Russie : la récolte de céréales en baisse de plus de 20%

Russie : la récolte de céréales en baisse de plus de 20%
La récolte de blé seule s'établira à 41 millions de tonnes (49 Mt en 2011).

72 Mt, c’est le poids de la récolte céréalière cette année en Russie, soit 22% de moins que l’an passé, d’après le président de l'Union céréalière russe, cité par Interfax. La récolte de blé seule s'établira à 41 millions de tonnes (49 Mt en 2011).

En 2011, la Russie, troisième exportateur mondial de céréales, avait récolté 94,2 millions de tonnes. Mais de nombreuses régions agricoles, dans le bassin de la mer Noire, au sud du pays, ont été touchées cette année par une sévère sécheresse. Par ailleurs, les champs ont aussi été affectés par le gel qui a sévi l'hiver dernier.

De fait, les autorités russes ont été contraintes de revoir plusieurs fois à la baisse leurs prévisions de récolte pour 2012.  Fin août, le ministre russe de l'Agriculture, Nikolaï Fedorov, avait pronostiqué une récolte entre 70 et 75 millions de tonnes.

Moscou a plusieurs fois indiqué qu'aucun embargo ne serait imposé sur les exportations de céréales, comme ce fut le cas en 2010, lorsque le pays avait été touché par une sécheresse sans précédent. Cette mesure avait été prise dans l'espoir de contenir l'envolée des prix dans le pays, mais elle avait provoqué une hausse des cours mondiaux du blé. L'embargo avait été levé le 1er juillet 2011.

Source Afp

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier