Russie : Les stocks de céréales en baisse de 30% à cause de la sécheresse

Russie : Les stocks de céréales en baisse de 30%  à cause de la sécheresse

Les stocks de céréales sont inférieurs de près de 30% par rapport au début 2012 en Russie, touchée l'année dernière par une importante sécheresse, selon des statistiques officielles publiées vendredi.

 Ces stocks s'élevent à 25,3 millions de tonnes au premier janvier, contre 35,9 millions de tonnes début 2012, soit une diminution de 29,4%,  annonce le service fédéral des statistiques Rosstat. Troisième exportateur mondial de céréales, la Russie a été frappée l'an dernier par un hiver particulièrement rigoureux puis par la sécheresse au début de l'été. Le gouvernement estimait dans ses dernières prévisions la récolte à environ 71 millions de tonnes contre 94,2 millions en 2011.

Malgré la faible quantité récoltée, Moscou n'a pas décrété d'embargo sur ses exportations comme en 2010, lorsque le pays avait été touché par une sécheresse sans précédent.  Le gouvernement a même relevé récemment ses prévisions de ventes hors de ses frontières à 15,5 millions de tonnes sur la campagne agricole 2012 (juillet 2012 à juin 2013), contre 27 millions en 2011.

Un vice-ministre de l'Agriculture, Ilia Chestakov, a prévenu fin novembre que si les stocks actuels devraient suffire à répondre à la demande intérieure russe, les réserves auront cependant atteint "un niveau critique" au moment d'aborder la prochaine moisson l'été prochain.

Confronté à une flambée des prix agricoles, le gouvernement russe a procédé depuis l'automne à des ventes massives de céréales puisées dans ses réserves stratégiques pour stabiliser les prix sur le marché.  Selon un responsable du ministère de l'Agriculture cité jeudi par les agences russes, les autorités prévoient d'injecter trois millions de tonnes de céréales supplémentaires sur le marché d'ici à la fin de la campagne agricole fin juin, ce qui reviendrait à quasiment vider le fonds de secours.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

ted

Et en France yen a qui disent qu'on pompe l'eau on nous traite de tous les noms, je ne trouve pas sa normal

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier