Salon de l'Agriculture : Des céréales hautes en couleur pour attirer les jeunes

Passion céréales s'est installée au salon de l'agriculture dans un stand très coloré dans le but d'attirer les jeunes à (re)découvrir, via un concours de cuisine, un aliment « facile à cuisiner et économique ».

Dans une cuisine jaune, violette, rose, deux équipes de cinq joueurs s'affrontent pour cuisiner le meilleur « crumble de courgettes parfumées », la plus croustillante « galette de blé aux carottes et aux poireaux », sous la houlette d'un chef Olivier Berté, qui a imaginé les recettes. Des recettes sont prêtes en quelques minutes et coûtent moins de deux euros, rappelle l'animateur.

Objectif de ce stand: montrer « que l'on peut manger sain, simple... mais aussi créatif avec des produits céréaliers », explique Jean-François Gleize, président de Passion céréales. « Les céréales, ce ne sont pas seulement celles du petit déjeuner, rappelle-t-il encore, citant en vrac »le pain, les pâtes, le riz, la semoule, les biscuits, les gâteaux, les crêpes, les biscuits apéro...«

Une étude réalisée par le Credoc (l'observatoire des conditions de vie) montre que les jeunes de 15 à 20 ans jugent les céréales »sans originalité« et »apprécieraient de nouvelles variétés ou de nouvelles façon de les cuisiner« .

Les céréaliers de l'association vont aussi organiser au printemps des manifestations partout en France pour expliquer l'histoire des produits céréaliers »du champ à l'assiette« , intervenir auprès d'élèves de 5è, mais aussi viser les jeunes actifs urbains en s'invitant à des »afterworks« , des soirées dans des bars destinées aux jeunes adultes à la sortie du bureau.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier