Santé et nutrition : Des céréales pétries d'atouts

Gabriel Omnès

Polémique sur les biocarburants, inquiétudes sur les prix des grains, débat sur les OGM… on en oublierait presque la relation entre céréales et alimentation. Pourtant, malgré un régime alimentaire occidental envahi par les produits carnés, les céréales demeurent l'un des piliers de notre nourriture. Les produits céréaliers constituent même en France la première source de fibres devant les fruits et légumes, mais aussi, c'est moins connu, de magnésium.
Longtemps l'amidon a concentré l'intérêt porté au blé en alimentation humaine, au détriment des parties périphériques du grain.
Mais l'époque du règne du pain blanc semble révolue. Les travaux de recherche sur la composition des sons ont révélé des trésors nutritionnels qui ne se limitent pas aux fibres. Vitamines, micronutriments protecteurs, molécules antioxydantes, acides gras insaturés cohabitent au sein de ces tissus. Cette exploration de l'intimité du grain ouvre de nouvelles perspectives pour les céréales.

Les produits céréaliers s'imposent aujourd'hui comme de précieux auxiliaires de santé. (G. Deloison)

Les produits céréaliers s'imposent aujourd'hui comme de précieux auxiliaires de santé. (G. Deloison)

L'approche nutritionnelle favorise également l'émergence de filières inédites, comme la culture du quinoa dans la région des Pays de la Loire, ou la relance de cultures ancestrales un peu vite oubliées, comme le petit épeautre en Haute-Provence.
Certes, les troubles allergiques ou alimentaires que génèrent les protéines de céréales chez certaines personnes projettent une ombre au tableau, malgré les efforts déployés par les scientifiques pour y remédier. Les produits céréaliers s'imposent néanmoins aujourd'hui comme de précieux auxiliaires de santé. La recherche, elle, continue de progresser dans la mise au point de technologies visant à valoriser au mieux le précieux capital. Car, paradoxalement, si l'histoire qui unit les céréales à l'humanité remonte à la naissance de l'agriculture, ces pépites végétales n'ont pas fini de dévoiler leurs atouts. Entre tradition et modernité, les céréales n'ont jamais été aussi bien dans leur assiette.

Pour en savoir plus

Voir dossier de Réussir Grandes Cultures de mai 2010. (RGC n°236 p. 22 à 29)

Source Réussir Grandes Cultures Mai 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier