Ukraine : Levée du moratoire sur la vente de terres agricoles

Mykola Pryssiajniouk, ministre ukrainien de l'Agriculture cité lundi par le quotidien Le Monde, a décidé de lever le moratoire sur la vente de terres agricoles en Ukraine.

« Nous allons, courant 2012, lever le moratoire sur la vente des terres agricoles », déclare ce ministre, en marge d'une visite qu'il effectuait à Paris.

Selon le journal, ce moratoire a été institué en 1996 au moment de la privatisation des terres et prorogé depuis. La privatisation de ces terres n'a toutefois pas toujours débouché sur leur exploitation agricole, d'où la décision des autorités ukrainiennes. « Toute une partie des terres n'est pas cultivée », en dépit de leur grande fertilité, assure ainsi le ministre.

La fin de ce moratoire pourrait profiter à la société de production de céréales et d'oléagineux en Ukraine, AgroGénération, du français Charles Beigbeder. « Le groupe cultivera cette année, sur ses six fermes, près de
48.000 hectares (contre 39.000 ha en 2010), soit une progression de 20% », avait souligné fin avril l'entreprise, qui s'est fixé pour objectif d'exploiter 100.000 ha en Ukraine en 2012.

Ce pays, qui a été ces dernières années le premier fournisseur mondial d'orge et le sixième de blé, a été frappée durant l'été 2010 par une canicule et une sécheresse qui ont provoqué une baisse des récoltes céréalières, estimées à environ 40 millions de tonnes contre 46 millions en 2009.

L'Ukraine avait alors alors imposé en octobre des quotas à l'exportation de céréales. Devant initialement expirer en décembre, cette mesure a été prolongée jusqu'à fin juin.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier