Union Européenne : Feu vert à l'importation d'un soja OGM

SC

La Commission européenne vient d'autoriser l'importation dans l'UE du soja génétiquement modifié (A2704-12), utilisé dans des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

Cette autorisation fait suite à une demande de mise sur le marché des Pays-Bas déposée par le groupe allemand Bayer CropScience en 2005. Dans un premier temps, les pays de l'UE n'avaient pas réussi à prendre une décision à la majorité qualifiée à propos de cet OGM et le dossier avait été renvoyé à la Commission européenne.

Suite à l'avis favorable donné en août 2006 par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la Commission a donc décidé de ne pas interdire l'importation de ce soja, tolérant aux herbicides à base de glufosinate. L'EFSA a jugé que les effets indésirables sur la santé de l'homme, des animaux, ou sur l'environnement étaient improbables.

L'autorisation est valable pour dix ans. Tout produit issu de ce soja modifié devra être strictement étiqueté et suivre les règles européennes de traçabilité.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires