Vie sauvage : Prendre la biodiversité par le bon bout

Christian Gloria

Le programme Agriculture et biodiversité engagée par la LPO en 2005 s'est traduit par des expériences concrètes et un guide technique complet.

Il y a cinq ans, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) lançait son programme « agriculture et biodiversité. » Sur 131 exploitations agricoles des réseaux Farre, Civam et Fnab et dans huit régions, la LPO a apporté sa propre expertise dans l'amélioration de la biodiversité en milieu agricole. Diagnostics d'exploitations, inventaire des espèces animales et végétales sauvages, propositions de projets de plans de gestion et mises en oeuvre, la LPO a mis la main à la pâte pour accompagner les agriculteurs volontaires. « Une des mesures qui a été la plus retenue dans celles que nous proposions a été la plantation de haies car il y a diverses possibilités d'aides financières qui couvrent de 50 à 100 % des dépenses », donne en guise d'exemple Sophie Raspail, coordinatrice nationale du programme à la LPO. L'association n'a pas la capacité d'apporter un quelconque financement des mesures qu'elle propose. Mais à travers son implication, elle espère un effet boule de neige des mesures en faveur de la biodiversité.

À l'image de ces heureux agrions, la restauration de mare ou la plantation de haies sont deux réalisations ramenant de la biodiversité dans les milieux agricoles. (C. Gloria)

À l'image de ces heureux agrions, la restauration de mare ou la plantation de haies sont deux réalisations ramenant de la biodiversité dans les milieux agricoles. (C. Gloria)

Echanges constructifs

Divers agriculteurs ont loué les qualités de dialogue de la LPO qui a recherché l'échange constructif entre acteurs du terrain. « Nous sommes heureux que la LPO nous ait sorti des sentiers classiques de querelles dès qu'on aborde la question de la biodiversité », témoigne Raoul Leturcq, producteur bio de l'Oise. La LPO a établi un guide technique très complet sur les moyens d'améliorer la biodiversité sur une exploitation ainsi qu'un recueil d'expériences. Le document est téléchargeable sur les sites internet des organisations(1).

(1) www.lpo.fr, www.farre.org, www.civam.org, www.fnab.org

Source Réussir Grandes Cultures Janvier 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier