11,3/20 : la note attribuée par les concessionnaires aux constructeurs de tracteurs

Raphaël Lecocq

Kubota, un constructeur qui pourrait faire une entrée remarquée dans le classement 2014
Kubota

L’Indice de satisfaction des concessionnaires, établi par le Sedima, progresse depuis sa création en 2005. Comme en 2013, Fendt, Valtra et Claas se placent en tête.

Avec une note de 13,2/20, Fendt conserve la première place dans le cœur des concessionnaires. français. Bien qu’en légère baisse (-0,5), le constructeur devance Valtra (12,8/20) et Claas (12,1/20), tous deux en progression (+0,5 et +0,2) mais insuffisamment pour inquiéter leur concurrent. Suivent Massey Ferguson, John Deere, deux constructeurs au dessus de la moyenne nationale, où se situe exactement McCormick. Suivent Case IH, New Holland, Same et Deutz, ces deux dernières marques obtenant une note inférieure à 10. A l’origine du classement, le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole (Sedima) précise que les réponses mesurent la perception de chaque concessionnaire, à un instant donné (en mai dernier), sur sa relation avec son tractoriste. Les faiblesses et forces constatées n’existent que dans le rapport concédant / concessionnaire et ne traduisent en rien la valeur d’une marque ou d’un réseau auprès du client final. L’objectif de l’enquête est de faire en sorte que les relations s’améliorent, pour le bénéfice conjoint des réseaux et des marques. Et l’évolution de la note moyenne, passée de 10,8 en 2005, date de la création de l’indice, à 11,3 en 2013, semble accréditer l’opération.

Kubota dans les starting-blocks

Les concessionnaires sont du reste toujours plus nombreux à répondre au questionnaire totalisant près de 60 questions touchant au respect de l’autonomie, à la possibilité de négocier les objectifs, aux délais de paiement des tracteurs et des pièces, à la publicité et aux supports produits, aux services informatiques, aux offres de financement etc. Cette année, le Sedima a mis en relief deux questions particulières ayant trait aux délais de paiement des tracteurs neufs et aux offres de financement des tracteurs d’occasion, deux préoccupations majeures des concessionnaires. Sur le premier point, la note moyenne s’établit à 9,58, en progression d’un point par rapport à 2012, Valtra devançant McCormick et Fendt. En ce qui concerne les offres de financement de l’occasion, la moyenne générale s’établit à seulement 5,5/20, aucun constructeur n’obtenant la moyenne de 10, Valtra, John Derre et Case IH se positionnant en tête. En 2014, le Sedima pourrait revoir certaines modalités de l’indice. McCormick, par défaut de réponse des concessionnaires, pourrait quitter l’indice tandis que Kubota, pénalisé jusque là par sa faible antériorité, pourrait l’intégrer. Les concessionnaires Kubota ont néanmoins joué le jeu en 2013 et ont attribué à leur concédant un 13,6/20, autrement dit la meilleure note.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 2

fairytales

quelle est la validité de ce genre d'enquete ????
11,3 c'est quand meme minable
est ce qu'il y a des pressions par la marque pour que les concess votent mieux?
rien de telle qu'un bon avis client , plutot qu'une enquete sur deux partie liées

retif

a quand une note des clients sur leur concessionnaire ....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier