12 ans : l’âge du tracteur au-delà duquel le risque d’accident de la route croît fortement

Raphaël Lecocq

Les matériels récents, bine que plus utilisés que les équipements anciens, sont moins impliqués dans les accidents de la route
Jcb

D’après les données de sept Etats membres de l’Union européenne, le risque d’accident routier des tracteurs de moins de 13 ans est, par heure travaillée, 82 % plus faible que celui occasionné par des tracteurs de plus de 12 ans.

Deux conduites pour les systèmes de freinage des remorques

A compter du 1er janvier 2021, les systèmes de freinage des matériels remorqués, qu’ils s’agisse des systèmes hydrauliques comme des systèmes pneumatiques, devront disposer de deux conduites et non plus d’une seule comme c’est le cas actuellement. Cette exigence, inscrite dans le règlement 2015/68/CE, a pour objectif de renforcer la sécurité des ensembles roulants. Les fabricants de tracteurs pourront continuer à fournir un système hydraulique à une conduite jusqu’au 31 décembre 2020, un système très majoritairement répandu en France mais aussi en Italie, en Espagne, en Suisse ou encore au Royaume-Uni.  Selon Axema, ce délai donne le temps de définir les adaptations éventuellement nécessaires pour freiner efficacement tout véhicule remorqué encore équipé d’un système à une conduite lorsqu’il sera attelé à un tracteur conforme au nouveau règlement. Une tâche à laquelle les constructeurs de tracteurs et de véhicules remorqués travaillent d’ores et déjà. A compter du 1er janvier 2016, l’entrée en vigueur du règlement européen 167/2013/CE, en remplacement de la directive 2003/37/CE, autorisera la réception européenne unique des véhicules agricoles remorqués, en plus des tracteurs agricoles et forestiers.

Administrée par la Commission européenne, la base de données Care (Community road accident database) recense tous les accidents de la route se produisant au sein de l’Union européenne. Selon les données Care de sept Etats membres (Autriche, Finlande, France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), 56 % des accidents de la route avec des tracteurs entraînant des blessures (et 69 % des accidents de la route entraînant des décès) concernent des tracteurs en service depuis plus de 12 ans. En revanche, le risque moyen d’accident de la route se révèle bien moins grand pour les nouvelles machines. Considérant, par ailleurs, que les nouveaux tracteurs sont, en moyenne, utilisés beaucoup plus intensivement que les anciens, le risque réel d’accident de la route des tracteurs de moins de 13 ans est en réalité 82 % plus faible par heure travaillée que celui des vieilles machines.

Une base de donnée dédiée aux machines agricoles

Selon Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement et le Cema, le Comité européen des constructeurs de machines agricoles, qui se font le relais de ces informations, « les progrès considérables qui ont été faits en matière de sécurité routière active et passive sur les nouveaux modèles de tracteurs ces 12 dernières années seraient à l’origine de ce changement. D’autre part, l’augmentation du risque d’accident observé après 12 ans d’utilisation soulignerait la nécessité de mieux réparer et entretenir les vieilles machines ».  Le Cema prône la mise en place d’un modèle uniforme de dossier à remplir pour chaque accident impliquant une machine agricole en Europe, reposant sur une norme commune. Les données recueillies fourniraient ainsi pour la première fois des informations statistiques fiables. Cela faciliterait ensuite l’élaboration de propositions visant à faire baisser ces accidents et permettrait d’adapter en conséquence la législation européenne sur la sécurité au travail et la sécurité routière concernant les véhicules agricoles.

Sur le même sujet

Commentaires 12

pasunpigeon

manifestement,nos consétionnaires ont "faim",à les voir tourner dans les campagnes!inmanquablement, les constructeurs aussi!
en tout cas, je boufferai pas des patates toute l'année pour un tas de feraille rutilant.

1584

ça devrait être interdit de se coucher dans un lit ; beaucoup trop de monde meurt dedans! alors les tracteurs c'est de la rigolade à coté!

skippy

Forcément, les stagiaires, on les met pas sur le neuf!

lim

N'importe quoi, ils ne savent plus quoi inventer pour vendre du matos!

CLOCHE215

le matériel moins récent nous aide à financer le nouveau....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier