3ème chronique (novembre 2011) : Pour les fourrages, la faucheuse rotative à disques s’impose !

Lycée professionnel Somme-Suippe

A partir des années 65 sont commercialisées conjointement les faucheuses rotatives à disques et à tambours.

En Europe, elles ont très largement supplanté les faucheuses à doigts et sections en raison de leur vitesse de travail élevée sans risque de bourrage même dans les fourrages les plus denses. On va s’intéresser aux faucheuses à disques qui représentent la plus grande part de marché par rapport aux faucheuses à tambours car elles sont moins lourdes et moins encombrantes pour une largeur de travail identique.

Une barre de coupe rotative à disques est constituée d’une série de disques ronds ou ovales munis de 2 couteaux escamotables. Un constructeur propose des disques triangulaires munis de 3 couteaux (VICON).

Pour entraîner les disques, les constructeurs utilisent deux systèmes :

- une cascade de pignons maintenus par des roulements et logés dans un carter poutre boulonné ou soudé appelé aussi lamier.

- une distribution du mouvement en parallèle grâce à une ligne d’arbres et autant de couples coniques à animer (LELY, FELLA). Ce montage offre une grande modularité (chaque porte disque est un module indépendant des autres)

Quelque soit le montage utilisé, la lubrification est assurée par bain d’huile. Certains lamiers sont sans entretien.

Actuellement, les lamiers les plus larges atteignent 4.60 m et sont munis de 12 disques.

Afin d ‘obtenir une coupe efficace et régulière, la trajectoire des couteaux se recroise sur quelques centimètres ce qui implique un calage angulaire des disques. Des couteaux plats réversibles mais le plus souvent vrillés sont fixés soit par des vis avec écrou frein type NYLSTOP, soit par un axe.

A l’origine de forme ronde, on trouve maintenant des disques ovales qui présentent un certain nombre d’avantages : ils sont moins lourds, à diamètre égal, ils évacuent mieux le fourrage et consomment moins de puissance. On leur reproche cependant une certaine fragilité au niveau de la fixation des couteaux, notamment en terrain caillouteux.

Les barres de coupe rotatives à disques peuvent être utilisées seules mais sont souvent associées à un système de conditionnement, comme nous le verrons dans la prochaine rubrique…

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier