6 t d’engrais portées par le distributeur Bogballe M6W plus

Raphaël Lecocq

Le M6W plus embarque 6 t d’engrais
Bogballe

Le constructeur danois revendique la plus grosse capacité des distributeurs portés. La série M6W intègre un système d’épandage en pointe pouvant être piloté à partir d’une tablette et d’une application dédiée.

Avec sa trémie de 5550 l, le distributeur Bogballe M6W plus dispose d’une charge utile de 6 t, soit la plus grosse capacité jamais atteinte par un appareil porté. Le distributeur est capable de réaliser des épandages sur une largeur comprise entre 12 et 42 m, la régularité de la répartition étant assurée par un épandage à quadruple recouvrement. Taillé pour les grandes parcelles (et accessoirement les gros tracteurs), le M6W plus n’en oublie pas pour autant les contraintes posées par les bordures de champ (pointes, bandes restantes). La gestion des bordures est assurée par le système DSC pour Contrôle dynamiques des bordures. Celui-ci repose sur une double modification du débit et du point de chute de l’engrais sur le disque, indifféremment à droite ou à gauche. La mise en œuvre du DSC équivaut à une division de la largeur d’épandage en 8 sections, sans renoncer au quadruple recouvrement.

La tablette et son application dédiée gèrent l’intégralité des fonctions de l’épandeur

Isobus, moniteur ou tablette

Le système de gestion d’épandage des bordures peut être géré par trois moniteurs de commande distincts, à commencer par le boîtier Calibrator Zurf fourni par Bogballe. A défaut, le M6W plus peut-être piloté par le moniteur isobus intégré au tracteur. Bogballe a par ailleurs développé une application spécifique pour tablette intégrant l’ensemble des commandes du distributeur (dont le DSC), ce qui vaut au système l’appellation Free Concept.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier