7 m de portée pour la chargeuse articulée T90 de Dieci

Raphaël Lecocq

Dieci monte en puissance et en hauteur avec la chargeuse articulée Agri-Pivot T90
Dieci

Le constructeur a présenté à Agritechnica la plus puissante de ses autochargeuses, rivalisant avec la portée des chargeurs télescopiques. Animée par un moteur de 154 ch, l’Agri-Pivot T90 lève 4 t à 7 m.

Le constructeur italien ne compte pas moins de sept gammes de chargeurs à bras télescopiques, dont une gamme de chargeuses articulées : les Agri-Pivot. Elles étaient jusqu’à présent déclinées en six modèles d’une puissance comprise entre 50 ch et 142 ch pour une capacité de charge comprise entre 1800 kg et 3500 kg et une hauteur de levée comprise entre 4 m et 5,45 m. Des limites repoussées par la nouvelle Agri-Pivot T90, dotée d’une capacité de charge de 4000 kg. Le bras de levage est disponible en deux ou trois éléments, portant la hauteur de levée maxi respectivement à 5,80 m et 7 m.

Variation continue

Côté motorisation, l’Agri Pivot T90 reçoit d’un bloc FPT développant 154 ch, répondant aux normes antipollution Tier4 Final via un dispositif SCR. La puissance est transmise aux roues par l’intermédiaire de la transmission hydrostatique VS EVO2, dite à variation continue. Constituée d'une pompe hydrostatique couplée à deux moteurs hydrauliques à pistons, elle est conçue pour atteindre une vitesse de 40 km/h sur route où elle peut tracter une remorque de 20 t. Les quatre modes de conduite (normal, éco, loader et creeper) permettent de disposer du meilleur rapport vitesse/puissance. L’Agri-Pivot T90, bénéficie du système DCS (Descent Control System), qui garantit la vitesse maximale de descente du bras, même avec un régime moteur faible. L’Agri-Pivot sera commercialisée à la fin de l’année 2016. Le deuxième modèle le plus puissant de la gamme actuellement au catalogue est représenté par la T80, une chargeuse de 143 ch capable de lever 3,5 t à 5,45 m.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier