Agriculture écologiquement intensive : Le récupérateur de menues pailles Thiérart en démonstration

Raphaël Lecocq

Le constructeur poursuit la promotion de son récupérateur de menues pailles. La technique s'intègre dans le concept de « l'agriculture écologiquement intensive ». Démonstration le 1er juillet à Tagnon (08).

En mai dernier, le groupe coopératif Terrena (49) mettait l'agriculture écologiquement intensive (AEI) au coeur de son salon Terrenales. Pour faire très court, l'agriculture écologiquement intensive consiste à produire plus et mieux avec moins. La coopérative a cerné huit domaines d'exploration et d'expression du concept (préservation des sols, gestion de l'eau…). L'optimisation de la mécanisation y a toute sa part. Entre autres techniques et outils (autoguidage, gestion intra-parcellaire des intrants…), la coopérative a vu dans le récupérateur de menues pailles développé par Thiérart un des faire-valoir du concept.

L'herbe coupée sous le pied

Développé depuis 2007, le récupérateur est un caisson se fixant à l'arrière de la moissonneuse-batteuse. Il collecte les menues pailles (4,2 t/ha dans un blé à 80 q/ha) et avec elles les graines d'adventices. Des études réalisées par AgroParisTech ont mis en évidence une diminution de 97 % des repousses après récolte. Les menues pailles peuvent être gérées en vrac sinon pressées (balles, bouchons, briquettes). Elles trouvent un débouché naturel dans les élevages bovins et avicoles, en tant que co-produit ou litière. Elles peuvent aussi alimenter la filière des biocombustibles ou encore des biomatériaux. Le récupérateur sera à l'oeuvre le 1er juillet à 14 h à Tagnon (08), à quelques encablures du siège de l'entreprise. Là, c'est un autre groupe coopératif, Champagne céréales, qui s'est porté partenaire de la démonstration.

Le caisson collecte les menues pailles et avec elles les graines d'adventices, privées ainsi de leur pouvoir d'infestation (Doc Thiérart)

Le caisson collecte les menues pailles et avec elles les graines d'adventices, privées ainsi de leur pouvoir d'infestation (Doc Thiérart)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires