Agritechnica 2009 - Tendances : Travail du sol et semis : les adventices pour cible

Raphaël Lecocq

La maîtrise des adventices est l'enjeu des années à venir. Les constructeurs sont mus par la volonté de perturber le moins possible les horizons superficiels. Ce qui n'exclue pas la charrue de la compétition.

Difficile voire impossible de dégager des tendances en matière de travail du sol et de semis. Pour deux raisons essentiellement. Le travail du sol et le semis rassemblent un nombre incalculable de constructeurs, ce qui génère potentiellement une multitude de solutions techniques diverses et variées. Par ailleurs, dans la pratique, la cohabitation est encore largement de mise entre trois grands types d'itinéraires, correspondant à trois horizons de travail : l'horizon profond de la charrue, l'horizon moyens des dents et des disques de préparation, l'horizon superficiel des éléments de semis.

Monograine au palmarès

La qualité du placement des graines préoccupe autant les constructeurs que le non déplacement des graines d'adventices, à mesure que l'échéance du semis se rapproche. Du semis chirurgical non invasif en quelque sorte, pour faire dans la métaphore médicale. Malgré la crise, les grands gabarits n'ont pas honte de se montrer mais la rigueur pointe ses dents sinon ses disques, avec des économies de moyens (les petites largeurs ne sont pas bannies), de poids (allègement des outils et meilleur report de charge) de passage (avec l'apport combiné et localisé des fertilisants). On notera que les récompenses attribuées dans le domaine de la mise en place des cultures vont à des semoirs monograines, des matériels un peu effacés ces dernières années derrière les solutions dédiées à l'implantation des céréales.

Agritechnica 2009 : les distinctions en matière de travail du sol et de semis

- GeoSeed de Kverneland : un semoir monograine à commande électrique apte à semer en carré ou en quinconce grâce à la combinaison des technologies Isobus et Gps (médaille d'argent)
- SmartControl d'Amazone : une régulation électronique du racleur présent sur le semoir monograine EDX, garantissant la régularité à vitesse de travail élevée (médaille d'argent)

Kverneland présente avec GeoSeed un semoir monograine à commande électrique apte à placer les graines en carré ou en quinconce (Doc Kverneland)

Kverneland présente avec GeoSeed un semoir monograine à commande électrique apte à placer les graines en carré ou en quinconce (Doc Kverneland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier