Agritechnica 2011 : la ration calculée dans la goulotte de l’ensileuse

Raphaël Lecocq

L’analyse de la valeur alimentaire est réalisé en temps réel grâce à la spectroscopie proche infra-rouge
Claas

Côté ensileuses, la valeur alimentaire des fourrages récoltés est analysée en temps réel dans la goulotte. Côté presses, les temps morts liés au déchargement de la balle ou à l’enrubannage en combiné sont réellement morts.

Jusqu’à présent, les informations prélevées par les ensileuses se limitaient  au tonnage par ha et au taux d’humidité. Le recours à la spectroscopie proche infra-rouge (Nirs) permet désormais d’analyser la valeur alimentaire des produits ensilés. « La nouvelle technologie permet de déterminer des constituants comme les protéines, l'amidon et le sucre, indique Karlheinz Köller, professeur à l’université d’Hohenheim en Allemagne, membre de la DLG, organisatrice d’Agritechnica. Ces informations sont précieuses aussi bien pour les fourrages destinés à l’alimentation animale que pour les produits destinés à la production de biogaz ». Et à propos d’énergie, les constructeurs d’ensileuses développent des systèmes de gestion de moteur adaptés aux conditions et aux flux de récolte, pour réduire la consommation de carburant.

La présence d’une chambre préliminaire élimine le temps d’arrêt lié à l’enrubannage

Presses non-stop

Du côté des presses à balles rondes, il reste des marges de productivité à conquérir, notamment dans la phase finale du pressage, plus précisément dans le processus final d’éjection de la balle ou d’enrubannage. « Une des presses présentées à Agritechnica éjecte la balle en moins de cinq secondes, poursuit Karlheinz Köller. Pour y parvenir, les parois latérales de la chambre de pression basculent chacune de cinq centimètres vers l'extérieur et libèrent ainsi la balle, la porte classique ayant été remplacée par un rideau. Une autre presse à balles rondes, combinée à une enrubanneuse, gère les deux fonctions sans interruption de travail. Dans les deux cas, l’automatisation tracteur-outil via l’Isobus est mise en œuvre ».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires