Agroéquipement : Un DVD retrace 110 ans de machinisme agricole

Raphaël Lecocq

Il est édité par la Sitmafgr, la Société des ingénieurs et techniciens du machinisme agricole et association française du génie rural. L'association attend en retour des contributions de passionnés du machinisme pour nourrir d'autres projets.

La Société des ingénieurs et techniciens du machinisme agricole et association française du génie rural (Sitmafgr rassemble des professionnels du machinisme agricole, issus de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie. Créée il y a plus de 50 ans et hébergée par Axema, la filière agroéquipement, elle organise régulièrement des conférences sur des thèmes liés au machinisme. Une de ses prochaines interventions est programmée à Clermont-Ferrand, où se tiendra le colloque AgEng en septembre prochain, réunissant les éminences grises de l'agroéquipement au plan européen, dont le Cemagref.

Appel à contributions

En attendant, la Sitmafgr édite son premier DVD : « Des hommes, des machines pour moderniser l'agriculture de 1900 à nos jours ». 75 minutes d'image d'archives et de commentaires de grands témoins qui ont vécu et accompagné les progrès de la mécanisation agricole des cinquante dernières années. La Sitmafgr a d'autres projets d'édition dans les cartons. Si elle met le DVD à disposition des amateurs du machinisme agricole et de son histoire, moyennant une contribution aux frais de 14 euros, l'association attend surtout en retour tous types d'éléments ou d'informations susceptibles de nourrir d'autres projets d'édition avec, pour seul fil rouge, la mémoire de cette industrie mécanique. L'édition du DVD a reçu le soutien du ministère de l'Agriculture, d'Amazone, de Same-Deutz-Fahr et de Total. Renseignements : 01 42 12 85 90.

Le DVD, d'une durée de 75 minutes, pourrait connaître d'autres épisodes, moyennant   la contribution de tout à chacun en possession d'images d'archives (Doc Sitmafgr)

Le DVD, d'une durée de 75 minutes, pourrait connaître d'autres épisodes, moyennant la contribution de tout à chacun en possession d'images d'archives (Doc Sitmafgr)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires