AVR complète ses gammes pommes de terre

Raphaël Lecocq

L'automotrice Puma 3 et la cadre avant ACC
AVR

Le constructeur a présenté au Sima de nouvelles références en matière de préparation de sol et de manutention, sans oublier le domaine des planteuses et arracheuses.

Spécialiste de la culture des tubercules, le constructeur belge AVR, dont les origines remontent à 1849, a présenté au dernier Sima des nouveautés dans ses trois domaines de prédilection que sont le travail du sol (fraises butteuses, planteuses), l’arrachage (effaneuses, arracheuses trainées et automotrices) et la manutention (trémies, convoyeurs, élévateurs, transporteurs). Dans le secteur du travail du sol, AVR a présenté de nouvelles fraises butteuses avec les GE-Force repliables atteignant une largeur de travail de 6 m tandis que les Multivator, attelées à l’avant du tracteur, peuvent être combinées aux planteuses Ceres 400 pour assurer un seul passage la préparation et la plantation.

L'arracheuses trainée Spirit 9200 Varioweb avec trémie WB

Automotrice Puma 3 et traînée Spirit avec trémie

Dans le domaine des arracheuses, AVR a présenté sur son automotrice Puma 3 un nouveau cadre avant dont les diabolos peuvent être relevés. Baptisée ACC (All Control Conditions), cette option permet de supprimer le cas échéant la pression sur les buttes préjudiciable en conditions humides. Le cadre avant ACC est un cadre large équipé de 8 grands disques entraînés (900 mm). Le contrôle de la profondeur est assuré par deux capteurs d’angle qui enregistrent les mouvements des deux palpeurs, à partir des rang 1 et 4. Les diabolos peuvent être relevés suffisamment haut de la butte pour ne pas y exercer de pression tout en facilitant l’insertion de la butte, en brisant la croûte si besoin et en servant de sécurité mécanique. L’utilisateur peut régler la profondeur de travail depuis la cabine via des vérins. Dans la famille des arracheuses trainées, AVR dote la Spirit 9200 (déportée 2 rangs) d’un module de nettoyage Varioweb adapté aux sols humides ou secs, légers ou lourds. Il remplace la combinaison d’un ensemble de rouleaux CR et d’un tapis à tétines en ligne et se compose d’un tapis à tétines et de rouleaux axiaux. Il se caractérise par sa capacité à adapter le volume du flux de produit qui transite sur les rouleaux axiaux à partir de la cabine : de 100 % lorsqu’un nettoyage intensif est nécessaire jusqu’au retrait complet des rouleaux axiaux du flux de produit lorsqu’un nettoyage est à peine nécessaire. L’adjonction d’une trémie WB donne la possibilité de décharger tout en conduisant, au service d’un arrachage en continu. La structure d’articulation en trois points permet à l’élévateur de descendre profondément dans les remorques, le tapis de l’élévateur assurant un nettoyage supplémentaire.

L'élévateur Cobra

Elévateur Cobra et trémie Falcon

Le Cobra est un élévateur répartiteur à transmission hydraulique dont les contrepoids sont placés sur le côté latéral, suppriment la présence de joit sous le tapis et évitant ainsi l’accumulation de terre. Il est caractérisé par une longueur de 15, 17 ou 19 mètres et une largeur de tapis de 80 cm. Un tapis d’alimentation (option) assure un approvisionnement constant des pommes de terre. Le tout est piloté à partir d’un écran tactile. AVr propose enfin avec la Falcon une nouvelle trémie de réception dotée d’une largeur de travail de 2,4 m sur le jeu de rouleaux et d’une longueur de 4,5 m ou 6 m.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier