Axema publie le palmarès des tractoristes pour l’année 2015

Raphaël Lecocq

John Deere conserve son leadership
John Deere

Avec 20,7 % de part de marché, John Deere conforte sa première place devant New Holland et Claas. Mais le constructeur est devancé par le Groupe Agco et ses quatre marques ainsi que par le groupe Cnh et ses deux marques.

Claas ravit à la troisième place à Massey Ferguson

Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement, s’est résolue à publier les chiffres des tracteurs neufs immatriculés en France. Le risque d’entrave aux règles de la concurrence avait jusqu’à présent dissuadé le syndicat des constructeurs de publier ces chiffres, qu’il tire de sa base de données Diva. Les risques juridiques étant levés, Axema a pris la décision de « communiquer des données fiables éclairant les acteurs économiques sur l’évolution des marchés, en faisant en faisant en sorte que la diffusion et les échanges de données ne viennent pas entraver la liberté et l’autonomie commerciale des entreprises du secteur ».

Deutz-Fahr progresse et passe devant Kubota

Progression de Claas et Deutz-Fahr

Moyennant ces précautions, Axema a donc livré les palmarès des millésimes 2014 et 2015. En 2015, John Deere s’est octroyé une part de marché de 20,4 % (+ 0,6), devançant New Holland à 14,7 % (-0,8 %) et Claas à 12,6 % (+2,1 %). Avec un cumul de 27,1 % de parts de marché, le Groupe Agco et ses marques Challenger, Fendt, Massey Ferguson et Valtra commercialisent le plus de tracteurs neufs en France, devant le groupe Cnh et ses marques New Holland et Case IH. Il est à noter que toutes les marques de ces deux groupes affichent des parts de marché en baisse en 2015. Parmi les marques en progression figurent Claas et Deutz-Fahr. En 2015, 33.828 nouveaux tracteurs ont été immatriculés contre 33.234 en 2014, soit une progression de 1,8 % toutes catégories confondues.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier