Berthoud accueille les 11èmes universités d’été de l’Aprodema

Raphaël Lecocq

Berthoud accueille dans son usine de Belleville (69) 70 enseignants en agroéquipement
Berthoud

Dix constructeurs répartis sur cinq ateliers vont permettre à 70 enseignants spécialisés en agroéquipement de réactualiser leurs connaissances durant trois jours.

Après Kuhn et son site industriel de Chateaubriand (44), c’est Berthoud qui accueille les 11èmes universités d’été de l’Aprodema, l’Association professionnelle de développement de l’enseignement du machinisme agricole et des agroéquipements Depuis 1895, le constructeur réunit à Belleville (69) son siège social et son seul et unique site de production au monde, d’où part l’ensemble des matériels dédiés à la protection des cultures basses, des vignes et des vergers. Les 70 enseignants inscrits à l’université auront tout le loisir de découvrir le site de 6 ha dont 2 ha couverts, l’ensemble des gammes et le savoir-faire du constructeur. Berthoud partagera avec deux autres constructeurs les ateliers techniques dédiés à la pulvérisation. Hardi-Evrard livrera son expertise sur la coupure de tronçon et Amazone sur la modulation intra-parcellaire

Un point sur le contrôle des pulvérisateurs

Toujours dans le domaine des pulvérisateurs, un point sera dressé sur le contrôle périodique obligatoire, entré en vigueur en janvier 2009. Outre l’atelier dédié à la pulvérisation, quatre autres thématiques baliseront ces trois journées de formation continue. L’hydrostatique appliquée sera abordée par Préciculture d’une part pour ce qui est de la viticulture et par le groupe Cnh (Case IH et New Holland) ainsi que Poclain pour ce qui est des machines à vendanger. La robotique à la ferme sera traitée par Lely (robots d’affouragement et de raclage) et par Husqvarna (robots de tonte). Le freinage Abs sera abordé par le groupe Agco et sa marque premium Fendt ainsi que par le groupe Cnh. Enfin, John Deere fera part de expertise dans le domaine de la télématique appliquée aux diagnostics de machines à distance. Les universités d’été de l’Aprodema se tiennent du 10 au 12 juillet.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier