Berthoud renouvelle sa gamme d’automoteurs Raptor

Raphaël Lecocq

Le nouveau Raptor a été présenté ne avant-première à Agritechnica
Berthoud

Le constructeur a présenté à Agritechnica la nouvelle version de son pulvérisateur automoteur, décliné en 9 modèles d’une capacité de cuve comprise entre 2500 l et 5200 l et une largeur de rampes de 24 m à 44 m.

Berthoud fête ses 120 ans

En 1895, Paul Berthoud industrialise le premier pulvérisateur à dos à piston mis au point quelques années plus tôt par Denis Gobet pour protéger du mildiou les vignes du Beaujolais. 120 ans plus tard, l’atelier de Belleville (69) s’est transformé en une usine couvrant près de 6 ha dont 2,2 ha couverts, d’où sont expédiés vers le monde entier des appareils capables de protéger toutes les cultures. En 2014, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros dont 45 % à l’export et se fixe comme objectif d’atteindre 60 % en 2020. Les Etats-Unis et la Chine constituent deux objectifs parmi d’autres, avec la gamme d’automoteurs Raptor comme cheval de Troie. Le constructeur a commencé à constituer en 2014 un réseau de distributeurs au Japon ainsi qu’en Chine, pays où il dispose de la certification produit CCC, pendant chinois du marquage CE en Europe. Acquise pour 5 ans, la certification concerne 20 pulvérisateurs grandes cultures et 12 modèles vignes et arbres.

Outre le design, Berthoud a concentré ses évolutions sur la transmission ainsi que sur la cabine et son environnement intérieur. La transmission hydrostatique Bosch Rexroth qui équipait déjà l’ancienne version bénéficie désormais et de série de la fonctionnalité Eco, garante d’une économie de carburant et d’un meilleur confort de conduite, moyennant une augmentation de la capacités des pompes hydrostatiques d’avancement. En mode Eco, le chauffeur donne une consigne de vitesse d’avancement et la machine adapte automatiquement le régime moteur thermique et l’hydrostatique en fonction de la charge. Ce mode Eco peut aussi être associé au régulateur de vitesse permettant par exemple de pré-définir une vitesse de travail au champ. Les trois gammes de vitesse évoluent ainsi pour atteindre 0-18 km/h / 0-25 km/h et 0-40 km/h. Cette dernière plage de vitesse utilisée sur route est atteinte à un régime moteur de 1700-1800trs/min.

Trois architectures

Dotée d’une motorisation Deutz Tier 3B (176 ch à 245 ch), la gamme Raptor compte quatre modèles à cabine centrale et rampe arrière, deux modèles à cabine centrale et rampe avant (série AS) et trois modèles à cabine frontale et rampe arrière (série FC). En version FC, la cabine du Raptor est homologuée Rops (Roll Over Protection structure) et offre la garantie maximale de protection et de filtration (classe 4). Le nouveau moniteur regroupe toutes les informations du véhicule (vitesse, régime moteur, pilotage de la voie variable hydraulique…). Il est associé à un nouvel accoudoir ajustable électriquement dans le sens longitudinal et à un nouveau siège Grand Confort de série, pivotant, chauffé et ventilé avec adaptation automatique au poids du chauffeur. Le nouveau Raptor améliore également son adaptation aux cultures. Outre la voie variable hydraulique optionnelle (hormis 2540), il bénéficie désormais et en option de la garde au sol hydraulique sur les modèles 4200 l et 5200 l en version cabine centrale, avec un dégagement de 1,25 m à 1,8 m.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier