Bob, le chenillard autonome de Naïo pour vignes étroites et pépinières

Raphaël Lecocq

Bob, le chenillard autonome de Naïo pour vignes étroites et pépinières
Naïo Technologies

Le robot assure l’entretien su sol sur le rang et dans l’inter-rang. C’est l’un des cinq Prix à l’innovation du VITeff, le salon international des technologies des vins effervescents, qui se tient à Epernay (51) du 17 au 20 octobre.

La famille Naïo fait des petits (robots). Après Oz, robot inter-rangs (40 cm) adapté aux exploitations maraîchères de 10 ha et moins, Dino, robot enjambeur de planches maraichères d’une largeur comprise entre 1,20 m et 1,80 m et Ted, châssis enjambeur d’un rang de vigne assurant l’entretien du sol et de la végétation, voici Bob, lui aussi dédié à la vigne et plus particulièrement à l’entretien du sol, sur le rang (lames intercep, rotors Kress) et dans l’inter-rang (cultivateur, socs). Un outil de tonte est également en développement. Les pépinières et les plantations de petits fruits sont aussi dans le viseur de Bob, guidé par capteurs et RTK.

Naïo Technologies

Un Oz à chenilles

Bob est issus de deux années d’essais dans les vignes champenoises, en partenariat avec FMV Defrance. Au départ, Bob est l’équivalent d’un robot Oz à roues jumelées et autonomie renforcée, histoire d’arpenter sans sourciller les coteaux champenois. Au fil du temps, il troquera les roues pour des chenilles et verra sa motorisation boostée, avec une autonomie de 4 à 8 heures selon le relief et un débit de chantier compris entre 1 et 3 ha/jour. Bob est un des cinq lauréats des Prix à l’innovation du VITeff, le salon international des technologies des vins effervescents, aux côtés de Duguit Technologies (outil en titane de préhension de bouteilles), Saica Pack (système de calage de bouteilles en carton ondulé), de Vivelys (outil d’analyse du besoin du moût en oxygène) et d’Ipsum (capteur connecté pour gestion et programmation de la thermorégulation).

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires