Bois énergie : Rabaud développe une gamme de déchiqueteuses polyvalentes

Raphaël Lecocq

Le constructeur a mis au point un rotor capable de broyer différentes sources de bois et de générer différents sous-produits, dont les fameuses plaquettes alimentant la filière bois énergie.

Les déchiqueteuses ou broyeurs de branches sont un maillon essentiel de la filière bois énergie. Grâce à leur rotor équipé des couteaux, elles sont capables de transformer des branchages en copeaux de bois (ou plaquettes) d'une taille comprise entre 5 et 80 mm. Les plaquettes ainsi produites alimentent différents types de chaudières, au système d'alimentation et au foyer adaptés à la granulométrie et au taux d'humidité des plaquettes. L'industrialisation de la production de plaquettes et l'automatisation des systèmes d'alimentation des chaudières conditionnent très fortement l'avenir de la filière bois énergie version XXIème siècle, par opposition au bois bûche à la portée limitée.

Un rotor « 3 en 1 »

Partant du principe que le bois présenté à l'entrée d'une déchiqueteuse peut avoir de multiples origines (branchages, démolition, menuiserie, rebuts…) et que le produit que l'on souhaite obtenir en sortie peut aussi avoir différents usages (plaquettes pour bois énergie, paillage, compost, bois raméaux fragmentés…), Rabaud a conçu avec sa gamme de broyeurs Xylomix une déchiqueteuse polyvalente pour répondre à ces différentes exigences, au moyen d'une seule machine. Le constructeur l'a pensée « 3 en1 », donnant le choix de passer à tout moment du mode « couteaux » au mode « fléaux ». Les premiers sont adaptés à la production de plaquettes tandis que les seconds sont capables de traiter et de réduire les bois sales et/ou présentant des corps étrangers (pointes…). Couteaux et fléaux peuvent également être activés simultanément pour réduire le volume de bois propres et générer une production de paillage, compost etc. La gamme Xylomix se compose actuellement de deux modèles portés et thermiques pour des branchages de 125 et 175 mm de diamètre.

Le rotor à couteaux et fléaux fait des Xylomix des machines polyvalentes, en entrée (bois propres, sales…) comme en sortie (plaquettes, compost…) (Doc Rabaud)

Le rotor à couteaux et fléaux fait des Xylomix des machines polyvalentes, en entrée (bois propres, sales…) comme en sortie (plaquettes, compost…) (Doc Rabaud)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier