Bois énergie : Un nouveau combiné scie-fendeuse pour Rabaud

Raphaël Lecocq

Le Xylog 550 s'intercale entre le Xylog 400 et le Xylog 700. Il est apte à transformer des billons de 8 m de long et de 550 mm en bûches de 50 cm.

Une machine à haut débit, c'est ainsi que peut être qualifié ce nouveau combiné scie-fendeuse. La cinématique, le dimensionnement des différents organes et la centralisation des commandes garantissent une production de type industriel de bûches homogènes. Le Xylog 550 se compose d'un convoyeur en bandes transportant le billon jusqu'à la butée. La coupe du bois s'effectue du bas vers le haut. Le réglage hydraulique de la croix de fendage permet d'éclater le billon en 2, 4, 8 ou 16 éclats, avec une poussée de 35 t. Des rouleaux nettoyeurs de type hérisson, précédant le tapis d'évacuation à barrettes métalliques, libèrent des bûches propres. L'option Xylometer+ permet d'automatiser le cubage.

Fixe ou mobile

Le Xylog 550 est proposé en version mobile sur un châssis agraire avec entraînement par la prise de force du tracteur. Il est également disponible en version à poste fixe, avec entraînement par moteur thermique ou électrique. De la grume aux plaquettes en passant par les bûches et les fagots, Rabaud développe toute une gamme de matériels spécifiques destinés à valoriser la matière première bois, principalement dans ses usages énergétiques : treuils, combinés scie-fendeuse, grappins coupeurs de branches, fendeuses, fagoteuses, scies circulaires, broyeurs de branches.

Le Xylog 550 en version mobile, animé par la prise de force (Doc Rabaud)

Le Xylog 550 en version mobile, animé par la prise de force (Doc Rabaud)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires