Chronique BTS : Pas de traction sans adhérence !

LYCEE PORFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE DE SOMME-SUIP

L'adhérence est la capacité d'un tracteur à transformer son poids adhérant en effort de traction pour un glissement donné.

On introduit ainsi la notion de glissement qui se traduit par le patinage des roues : c'est la différence entre la vitesse théorique d'avancement (mesurée par un capteur fixé sur un arbre de transmission) et la vitesse réelle (mesurée par un radar) qui définit le taux de patinage. Sa valeur dépend de nombreux paramètres et en particulier de la liaison au sol (caractéristiques du sol et du pneumatique). D'autre part, à un poids sur les roues motrices correspond un effort de traction pour un niveau d'adhérence et de patinage donné.

La puissance d'un tracteur étant convertie soit en effort de traction soit en vitesse, cela revient à dire que plus la vitesse d'avancement est élevée moins on a besoin d'effort de traction pour l'utiliser. Cependant, utilisé à la traction, un tracteur a besoin d'un certain niveau de patinage. Le taux de patinage augmente proportionnellement à l'effort de traction jusqu'a une certaine limite au delà de laquelle celui-ci progresse beaucoup plus vite que l'effort de traction supplémentaire.

Pour l'utilisateur, le souhait est d'avoir un tracteur le plus léger possible mais capable d'un effort de traction suffisant. En fonction des conditions de travail, le rapport poids/puissance du tracteur (kg.CH-1) doit être modifié pour conserver un taux de patinage acceptable qui ne soit pas pénalisant pour le sol, l'usure des pneus et le rendement.
En travaux d'été on peut se donner un objectif de 8 à 12 %, et en labour d'hiver monter de 15 à 20 %. Au delà de 20% le patinage est excessif.
Mais attention à ne pas trop alourdir le tracteur car la résistance au roulement entraîne des pertes de puissance et éventuellement un tassement du sol, ce que nous verrons le mois prochain…

Article rédigé par les
BTS Génie Des Equipements Agricoles du LYCEE Professionnel et Technologique
1 Ruelle du pensionnat
51600 SOMME-SUIPPE
Tél. : 03.26.70.13.43 www.lyceesommesuippe.com

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires