Chronique BTS : Rendement à la traction !

LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE DE SOMME-SUIP

Cette année, nous avons choisi de travailler sur le thème « Liaison tracteur-outil », que nous aborderons en 10 chroniques.

Conçu à l'origine comme un engin de traction, le tracteur est devenu une véritable cellule d'énergie capable de convertir sa puissance de différentes façons (hydraulique, électrique, électronique, voire pneumatique) et d'utiliser une très large panoplie de matériels.

Cependant le tracteur reste avant tout un engin de traction. Lorsqu'il est utilisé dans ces conditions (ex : labour, décompactage, préparation du lit de semence, transport…), les pertes de puissance sont nombreuses et souvent invisibles, ce que nous allons constater dans l'exemple présenté ci-dessous

Lorsqu'on met 100 l de fioul dans le réservoir, seulement 15 à 16 l sont récupérés à l'attelage et convertis en travail réel. C'est un constat affligeant !
Le rendement à la traction d'un tracteur est d'environ 15% et peut être encore plus faible si les conditions de travail sont défavorables (conditions humides).
Ces pertes peuvent être classées en 2 catégories :
-Les pertes liées aux différentes technologies utilisées par le constructeur et qui sont constantes pour un tracteur donné. Elles concernent le moteur (65 l), la transmission (2 à 3 l) et l'hydraulique (3 l).
-Les pertes liées à l'utilisation de tracteur à la traction qui sont étroitement liées aux réglages, aux conditions de travail et qui peuvent varier dans de larges proportions. Elles concernent la résistance au roulement (9 l) et le glissement (5 l).

Les nouvelles technologies utilisées en matière de moteur et de transmissions n'améliorent pas notablement le rendement.
En ce qui concerne les pertes liées à la résistance au roulement et au glissement, elles peuvent être réduites en optimisant la liaison tracteur-outil, comme nous le verrons le mois prochain avec la notion d'adhérence et ses facteurs de variation.

Rendez-vous le mois prochain !

Article rédigé par les
BTS Génie Des Equipements Agricoles du
LYCEE Professionnel et Technologique
1 Ruelle du pensionnat
51600 SOMME-SUIPPE
Tél. : 03.26.70.13.43 www.lyceesommesuippe.com

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier