Claas monte en puissance avec le nouvel Axion 900

Raphaël Lecocq

Claas monte en puissance avec le nouvel Axion 900
Claas

La deuxième génération compte un 5ème modèle développant 445 ch de puissance maxi. Les Axion 900 à variation continue sont proposés avec deux finitions électroniques : Cis+ et Cebis.

Le club fermé des tracteurs conventionnels flirtant avec les 450 ch s’agrandit. Claas vient d’y adjoindre l’Axion 960, la tête de pont de la nouvelle génération d’Axion 900, comptant désormais 5 modèles d’une puissance maxi comprise entre 325 ch et 445 ch. La série reçoit le moteur FPT Cursor 9 à 6 cylindres 8,7 litres (Tier 4 final) avec turbocompresseur à géométrie variable (série). Tous les modèles sont équipés de série d’une version perfectionnée de la transmission à variation continue ZF-Terramatic, dotée d’un nouveau logiciel de gestion. Il est notamment possible de désactiver le régulateur de vitesse Cruise Control avec la pédale d'accélérateur ou avec le levier Cmotion, afin de reprendre facilement le contrôle de la vitesse du tracteur, sans modifier les consignes de vitesse mémorisées. Deux pré-réglages de chute de régime moteur autorisée font leur apparition. Tous les modèles disposent d’un circuit hydraulique à détection de charge d’un débit de 150 ou 220 l/min et de leviers de décompression équipant tous les coupleurs hydrauliques à l’arrière. Les systèmes de guidage sont disponibles d’usine dans différentes configurations. La télémétrie est également proposée de série.

Claas monte en puissance avec le nouvel Axion 900

Version Cebis

Les nouveaux Axion 900 sont désormais disponibles en deux versions d’équipement de cabine : Cebis et Cis+. Le système d’information électronique embarqué Cebis bénéficie d’un écran couleur de 12 pouces HD tactile. Il est ainsi possible d’afficher simultanément jusqu’à trois menus différents côte à côte. L’écran peut également afficher le signal vidéo des caméras externes. Deux touches (molette de sélection et touche ESC) permettent d’afficher et de paramétrer l’ensemble des menus et fonctions du Cebis. La fonction Direct Access autorise un accès rapide à de nombreuses entrées (moteur, transmission, distributeurs hydrauliques...), également accessible depuis l’accoudoir au moyen d’une molette. Le Cebis permet de mémoriser les réglages de 20 outils différents, incluant les séquences de gestion de fourrière. Entre autres fonctions, le Cebis permet de définir un temps d’ouverture et de fermeture pour chaque distributeur. Le conducteur peut ainsi paramétrer au préalable avec quelle rapidité un distributeur doit délivrer le débit maximum paramétré après son activation. Le Cenbis est couplé au levier multifonctions Cmotion se commandant avec trois doigts et intégrant davantage de possibilités de personnalisation.

Version Cis+

La finitions Cis+ comprend un écran couleur de 7 pouces, l’accoudoir multifonctions avec commande en croix Electropilot et le levier d’avancement Drivestick, agissant sur la transmission Cmatic. Le Drivestick est à commande proportionnelle, ce qui signifie que l’accélération et la décélération du tracteur s’intensifient selon l’action exercée en mode d’avancement au levier. En mode Auto (pédale d’accélérateur), le Drivestick permet de renforcer ou de diminuer manuellement le frein moteur selon l’application. Entre autres fonctions, la version Cis+ permet de régler le débit et la temporisation de chaque distributeur ainsi que d’enregistrer jusqu’à quatre séquences avec la gestion des fourrières CSM. Jusqu’à six distributeurs électro-hydrauliques sont proposés.

Claas monte en puissance avec le nouvel Axion 900

Six possibilités d’attelage

Les nouveaux Axion 900 sont équipés d’une échelle à glissière universelle dotée de série d’une glissière longue, qui permet de fixer le dispositif d’attelage sur la barre oscillante. Cela permet de proposer jusqu’à six possibilités d’attelage différentes. Les différentes positions de réglage de la barre oscillante permettent de modifier la distance entre le pont arrière et le point d’attelage. Le conducteur peut ainsi adapter l’attelage de l’outil à l’application souhaitée. En position repliée, le poids de la charge est déplacé vers le pont arrière, procurant un confort accru sur route. La position déployée offre une réduction du rayon de braquage de l’ensemble tracteur-machine. L’échelle à glissière est conforme à la norme ISO 500, ce qui permet d’utiliser les dispositifs d’attelage de différents constructeurs compatibles avec cette norme. Un attelage par crochet ramasseur est également disponible en option.

Led et autres équipements

Les Axion 900 sont proposés avec différents packs d’éclairage de travail à LED (option). Ces packs peuvent comporter jusqu’à 20 phares de travail à LED et des feux de croisement à LED, y compris des feux de croisement de jour. En outre, tous les modèles peuvent être équipés du tiroir à outils extractible, montés sur rails télescopiques. Le tiroir peut loger toutes les caisses à outils standards. Le conducteur peut ainsi adapter l’outillage de bord lorsqu’il change d’application. Parmi les autres équipements figurent une borne 12 V externe, des rétroviseurs double-miroirs à grand angle, une prise d’air comprimé au niveau du marchepied pour faciliter le nettoyage.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier