Claas renouvelle ses tracteurs étroits Nexos

Raphaël Lecocq

Claas renouvelle ses tracteurs étroits Nexos
Claas

Le constructeur a rehaussé la puissance et réduit les dimensions. La gamme compte 14 modèles répartis en trois largeurs et cinq puissances maxi de 75 ch à 112 ch.

Claas renouvelle ses tracteurs étroits Nexos

Des moteurs plus puissants (+ 10 %), des largeurs hors-tout réduites, une maniabilité accrue, une nouvelle version de boîte de vitesses, un confort en cabine optimal grâce au tunnel de transmission moins haut et au passe-câble vers l’arrière et l’avant de la cabine permettant de piloter les outils frontaux avec un terminal de commande dédié, vitre fermée : tels sont les principaux arguments de la nouvelle génération de tracteurs étroits Nexos, que Claas a présenté en avant-première à l’Eima. Ils reçoivent un moteur FPT 4 cylindres Tier 4i disposant des systèmes de dépollution FAP, COD et EGR. Ils sont proposés en 5 puissances maxi distinctes, à savoir 75 ch, 85 ch, 92 ch, 103 ch et 112 ch sur le Nexos 250 F et VL grâce au boost de 9 ch procuré par le Claas Power Management. Grâce à l’injection électronique par rampe commune, le Nexos dispose désormais de série d’une mémoire de régime moteur et d’une seconde en option par simple appui sur un bouton. La combinaison des 5 motorisations et des 3 largeurs (vignes étroites VE 1 m hors tout, vignes larges VL 1,26 m et fruitier F 1,45 m) établit à 14 le nombre de Nexos, sans compter les 5 Nexos F disponibles également en version plate-forme. La gamme Nexos peut voir son PTAC limité à 3,5 t.

Nouvelle version de boîte de vitesses

La nouvelle boîte mécanique à 24 vitesses avant et 24 vitesses arrière est associée à l’inverseur Revershfit et fonctionne avec un embrayage multidisques à commande électro-hydraulique, résistante à l’usure. Parmi les cinq versions de boîtes de vitesses disponibles, la version à 24 rapports avant et 12 rapports arrière avec inverseur Revershift et doubleur sous charge Twinshift constitue l’équipement haut de gamme. Deux débits hydrauliques s’offrent au Nexos avec en premier lieu une pompe hydraulique d’un débit de 60 l/min alimentant tous les consommateurs hydrauliques. Pour les applications gourmandes en hydraulique et les combinaisons d’outils, le circuit hydraulique est composé d’une première pompe alimentant les distributeurs avec un débit de 60 l/min et d’une deuxième pompe alimentant le relevage arrière avec un débit de 27 l/min. Le Nexos peut recevoir jusqu’à quatre distributeurs mécaniques. Un confort supérieur est proposé avec les quatre distributeurs électro-hydrauliques commandés par le biais de deux commandes en ligne et de l’Electropilot. Les distributeurs électro-hydrauliques disposent d’un régulateur de débit et les commandes en ligne d’un réglage de la temporisation.

Le tracteur combine un faible rayon de braquage et un capteur d’angle (option) pour désengager le pont avant

Nouvel attelage avant

Pour renforcer la maniabilité de la nouvelle génération, Claas a raccourci le porte-à-faux de 88 mm et allongé l’empattement de 50 mm. Un capteur d’angle de braquage (option) assure l’engagement et le désengagement automatique des quatre roues motrices en fourrière. Le Nexos bénéficie par ailleurs d’un nouvel attelage avant, doté de coupleurs hydrauliques supplémentaires (option) pour brancher directement un distributeur et un retour libre sur le relevage avant. La prise de force avant classique de 1 000 tr/min se double d’une prise de force économique de 540 ECO tr/min.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires