Combiné de semis i-Drill Pro HD de Kverneland : Un doseur latéral qui réinvente le semoir pneumatique

Raphaël Lecocq

En déportant le doseur sur le côté, Kverneland modifie l'approche du chauffeur et l'accroche sur le tracteur. Et en profite pour y adjoindre des disques semeurs exerçant une pression de 60 kg. Citation au Sima.

Accord reprend la main. Après avoir inventé le concept de la distribution pneumatique, très largement vulgarisé, Accord et Kverneland revisitent le semoir combiné, avec une innovation toute simple en apparence. Elle consiste à déporter le doseur sur le côté, à hauteur d'homme. Avantage ergonomique. « Les opérations de contrôle du débit à poste fixe, de vidange et de nettoyage de la trémie se réalisent les deux pieds au sol, dans un environnement totalement sécurisé, explique Jérôme Marcille, chef de produits semis chez Kverneland. Mais un second avantage en découle puisque cette position nous permet de faire recoller la trémie au tracteur et gagner ainsi en porte-à-faux ». Le constructeur estime à 400 kg le gain de charges ainsi récupéré sur le relevage arrière.

Des doubles disques parés pour le semis direct

Cette nouvelle architecture est proposée sur les combinés herses rotatives i-Drill Pro (3 m, 3,50 m et 4 m) et i-Drill Pro HD (3 et 4 m). La version Pro HD intègre les nouveaux doubles disques semeurs Cx Ultra de diamètre et de matière différents, quand la version Pro reste cantonnée aux disques Cx sinon aux socs. Avec une pression de terrage de 60 kg et un dégagement en conséquence, l'i-Drill Pro HD est apte à intervenir directement derrière une récolte, sur un sol déchaumé ou encore labouré. L'escamotage des roues plombeuses parachève la polyvalence du combiné de semis en conditions humides.

L'avantage ergonomique du doseur latéral se double d'une diminution du porte-à-faux (Doc Kverneland)

L'avantage ergonomique du doseur latéral se double d'une diminution du porte-à-faux (Doc Kverneland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier