Consommation de carburant : Ecofuel, le plein de relevés de consommation

Raphaël Lecocq

La station des Cormiers (35) analyse la consommation de 11 tracteurs disséminés dans des exploitations, seconde par seconde, durant un an. Un réservoir insondable de données, attendues pour cette année.

11 tracteurs représentatifs des usages et des structures d'exploitation de la région, une dizaine de capteurs embarqués sur chacun, mesurant la consommation instantanée, le régime moteur ou encore la température des gaz d'échappement, des données enregistrées toutes les secondes sur une carte flash incluse dans un boîtier électronique, des transferts réguliers sur une base données au sein de la station et pour finir, un énorme travail d'analyse. Un travail qui commencera au printemps, quand le premier tracteur équipé aura accompli un cycle d'utilisation complet d'un an. Telle est l'essence du projet Ecofuel, porté par la station des Cormiers, une des 6 stations de recherche appliquée des Chambres d'agriculture de Bretagne.

La puissance attendue au tournant

Cette analyse de la consommation d'un tracteur, par usage, par culture, constituera une première par la finesse des mesures réalisées et leur exhaustivité, dans le temps et dans l'espace. « Les données recueillies vont notamment nous permettre d'apprécier le niveau de puissance réellement sollicité pour tel ou tel type d'usage, indique Jean-Yves Cosnier, expérimentateur à la station. A titre indicatif, sur un tracteur de 65 ch testé pendant 6 mois sur la station, nous avons pu mettre en évidence le fait que 40 ch étaient réellement utilisés ». Par les enseignements qu'il ne va pas manquer de révéler, Ecofuel devrait constituer une riche boîte à outils en matière de stratégie d'équipement, d'organisation de chantier, de conduite économique.

La boite noire installée sur chacun des 11 tracteurs testés enregistre une dizaine de paramètres différents chaque seconde (Doc Station des Cormiers)

La boite noire installée sur chacun des 11 tracteurs testés enregistre une dizaine de paramètres différents chaque seconde (Doc Station des Cormiers)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires