Cultures énergétiques : New Holland s'investit dans la récolte des cultures énergétiques

Raphaël Lecocq

Le constructeur développe des outils frontaux spécialisés pour sa gamme d'ensileuses FR9000. Dernier en date : la tête 130FB dédiée à la récolte des taillis à très courte rotation.

Les taillis à très courte rotation (TTCR) sont encore largement dans la phase d'observation en France et en léger retrait par rapport au miscanthus. Les plantations de saules ou de peulpliers restent éparses et concernent de très petites surfaces. Néanmoins, les premières récoltes pointent à l'horizon, deux à trois années étant nécessaires avant d'escompter environ 20t/ha de biocombustibles. Les cultures énergétiques, qu'il s'agisse du miscanthus ou des TTCR, offrent aux ensileuses de nouveaux chantiers en perspective, susceptibles de renforcer la rentabilité des machines utilisées pour l'herbe et le maïs, sans craindre le télescopage des chantiers. L'ensilage des TTCR exige cependant une tête de récolte dédiée, quand le miscanthus se satisfait du bec maïs.

Une capacité de coupe de 15 cm

La tête de récolte 130FB est précisément l'équipement conçu par New Holland pour récolter les TTCR. Elle prend place sur la gamme d'ensileuses FR9000, moyennant un double entraînement hydrostatique du bec, proposé en standard sur les trois modèles plus puissants de la gamme. La tête de récolte 130FB est capable de sectionner des bois de 15 cm de diamètre, que le rotor de l'ensileuse, dans sa version herbe (2 X 6 couteaux) se charge ensuite de laminer en copeaux de 40 mm. L'ensileuse peut progresser entre 2 km/h et 10 km/h selon les diamètres et tonnages en présence, les trois rouleaux d'alimentation du bec ménageant par ailleurs les rouleaux de l'ensileuse.

La récolte des TTCR, malgré la présence de bois pouvant atteindre 15 cm de diamètre, ne pousse pas les ensileuses FR9000 dans leurs derniers retranchements (Doc New Holland)

La récolte des TTCR, malgré la présence de bois pouvant atteindre 15 cm de diamètre, ne pousse pas les ensileuses FR9000 dans leurs derniers retranchements (Doc New Holland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires