Cuma de l'Ouest : Les tracteurs en vedette du Salon aux Champs

Raphaël Lecocq

Le rendez-vous bisannuel des Cuma de l'Ouest se tient le 1er et 2 septembre à Husson (50). Avec les tracteurs côté machines, la promotion des circuits courts sera l'autre axe fort du salon.

Les tracteurs peuvent représenter jusqu'à 50 % des charges de mécanisation des exploitations. Les charges opérationnelles, carburant en tête, sont à l'avenant. Les moindres économies réalisées sur la traction peuvent donc être conséquentes. C'est ce que les organisateurs du Salon aux Champs essaieront de démontrer durant deux jours, avec force études et comparatifs à l'appui. Et solutions aussi, à commencer par le co-tractorage, l'achat de tracteurs en commun restant un levier encore relativement peu exploité. Le banc de puissance de l'association Aile sera présent sur place pour sensibiliser les chauffeurs aux conséquences de la conduite, des attelages ou encore de l'entretien sur la consommation de carburant. Les évolutions technologiques des engins (moteurs Tier 4A, autoguidage, gazole non routier…) seront également en exergue. Constructeurs et concessionnaires se feront forts de présenter leurs derniers modèles.

Cuma de transformation

Si la mutualisation a des arguments à faire valoir dans la production et dans la mécanisation en particulier, elle en a aussi dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles. La valorisation de ces derniers en circuits courts constituera un des temps forts du salon : perspectives, activités nouvelles, organisation, investissements en commun, retours d'expériences. De nombreux matériels de transformation sont exposés : module de fromagerie et transformation laitière, panneaux sandwichs isolants, vitrines réfrigérées, matériels et cuisine (étuves, autoclaves, hachoirs, trancheuses…), matériels de conditionnement et de stockage (mise sous vide, étiqueteuse…),distributeurs automatiques de lait, camion frigo, matériels cidricoles (récolte et de transformation). Rendez-vous à Husson les 1er et 2 septembre.

Aile fera tourner son banc de puissance et proposera un jeu concours axé sur la consommation de carburant (Doc Aile)

Aile fera tourner son banc de puissance et proposera un jeu concours axé sur la consommation de carburant (Doc Aile)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires