Des chargeurs compacts à bras latéral chez JCB

Raphaël Lecocq

L’adoption d’un monobras de levage permet de libérer l’accès au poste de conduite
JCB

Le spécialiste de la manutention étoffe son catalogue avec une nouvelle gamme de dix chargeurs compacts sur pneus. Signes particuliers : un bras latéral unique et une porte d’accès.

En matière de manutention, JCB fait dans les petits bras et dans les gros bras. Ses gammes de chargeurs Telescopic, classiques, compacts, articulés ainsi que ses agrochargeuses sur pneus couvrent des plages d’utilisation comprises entre 4 m et 10 pour la portée, jusqu’à 5 t pour la capacité de charge. Les nouveaux chargeurs compacts sur pneus appartiennent à la catégorie des petits bras, ou plus exactement du petit bras car le constructeur se distingue avec une architecture nouvelle, reposant sur un seul et unique bras latéral, baptisé PowerBoom. Cette conception n’entame en rien les performances du chargeur, crédité d’une capacité de charge maximale comprise entre 1,4 t et 2,6 t selon les modèles.

Accessibilité et sécurité

Que peut donc bien changer l’adoption d’un monobras ? Pas mal de choses en fait, à commencer par l’accessibilité au poste de conduite. Du fait de la suppression d’un bras latéral du chargeur.  Finies la gymnastique et l’escalade des accessoires pour se faufiler à travers le pare-brise avant.  Au passage, la cabine gagne de l’espace et donc en ergonomie de conduite, perceptible également au niveau de l’isolation du milieu extérieur (bruit, poussières) et de la visibilité (270°). Côté maintenance, le basculement rapide de la cabine facilite les opérations de maintenance. Cette nouvelle gamme de chargeurs compacts sur pneus compte dix modèles d’une puissance comprise entre 47 ch et 92 ch, avec un catalogue de plus de 30 outils à la clé. Quatre modèles sont caractérisés par une course de levage radiale et les six autres par une course verticale.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires