Des élagages toujours plus professionnels aux abords des lignes électriques

Raphaël Lecocq

Les travaux d’élagage et d’abattage à proximité des lignes électriques sont amenés à se développe
Fnedt

La Fnedt et Erdf ont signé un accord de coopération visant à promouvoir les entreprises détentrices d’une qualification spécifique pour assurer les travaux d’élagage et d’abattage à proximité des lignes électriques.

La France compte 1,3 million de kilomètres de lignes électriques dont 59 % aériennes. Une partie d’entre elles est exposée au développement de la végétation et nécessite des travaux d’élagage, sinon d’abattage au sein de massifs forestiers.  D’après Erdf, ces opérations sont de plus en plus nombreuses. Elles s’expliquent par la volonté du gestionnaire des lignes de rendre toujours plus sûr le transport d’électricité, sur fond de développement du boisement. Si le transport de l’électricité est vital, la sécurité des opérateurs ne l’est pas moins.

Les responsables de la Fnedt et d’Erdf actent leur partenariat

Un titre de qualification spécifique

La spécificité des chantiers d’élagage et d’abattage à proximité des réseaux basse tension (BT) et haute tension (HTA) a conduit la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (Fnedt) à mettre en place un titre de qualification spécifique, délivré par l’organisme professionnel de qualification QualiTerritoires. Effectif de puis 2009, il distingue les entreprises qui se plient aux règles les plus strictes en matière de formation des personnels, d’équipements et de sensibilisation à la sécurité. La convention de partenariat que viennent de signer Erdf et la Fnedt vise à promouvoir ce titre de qualification et avec lui les entreprises qui le détiennent. Parmi les Régions d’ores et déjà engagées dans ce partenariat figurent l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, Pays de Loire, Bretagne, Limousin, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté et  Bourgogne.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier