Des élèves du lycée de Somme-Suippe ont visité

Lycée professionnel Somme-Suippe Lycée professionnel Somme-Suippe

En cette fin d’année scolaire les élèves de terminale BAC PRO AGROQUIPEMENTS accompagnés des BTS GENIE DES EQUIPEMENTS AGRICOLES ont visité des usines européennes de constructeurs de machines agricoles.

La formation du BACCALAREAT PROFESSIONNEL AGROEQUIPEMENTS a pour but de former de futurs professionnels à l’utilisation et la maintenance de machines agricoles. Les élèves de terminale ont pu aborder ces points sur le terrain dans le cadre d’un projet pédagogique :

-A l’automne, à leur retour de stage en entreprises ou garages agricoles, les élèves de Bac Pro ont suivi un chantier de récolte de betteraves réalisé par un Entrepreneur de Travaux Agricoles chez un agriculteur du village. Ce qui leur a permis d’aborder la façon d’étudier un chantier en vue de servir d’exemple pour la rédaction de leur dossier de stage qu’ils présenteront en juin lors de leur examen.

-Ensuite, durant les cours du module de machinisme agricole, les élèves ont travaillé sur l’utilisation, la maintenance et la sécurité des machines du parc de matériel du lycée. Ce travail a été mis en valeur par la mise en ligne de fiches de synthèse sur www.mecasommesuippe.com. Il avait pour cadre le TROPHEE PREVENTION JEUNES organisé par la MSA (Mutualité Sociale Agricole). L'objectif étant que les élèves se mobilisent en présentant un projet pédagogique qui a pour but de promouvoir la prévention et la santé sécurité au travail en agriculture auprès des jeunes et futurs professionnels agricoles. Projet qui a été présenté par les élèves lors de la finale régionale en mai dernier au parc nature de SEPT-SAULX, et qui a permis de récolter des fonds pour financer en partie les voyages de fin d’étude.

-Grâce à la visite de deux usines, les élèves ont pu aborder la conception, la fabrication et l’assemblage des machines agricoles.

* La première visite s’est déroulée à ZWEIBRUCKEN sur le site allemand du constructeur JOHN DEERE. JOHN DEERE est une société américaine, dont le siège est situé à Moline (Illinois), spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, ramasseuses-presses, ainsi que de tondeuses à gazon. Elle a de nombreuses usines en Amérique du Nord (Etats-Unis), Amérique du Sud (Brésil) et Europe (Allemagne, Espagne, Finlande, France, Pays Bas, Suède). Les élèves ont visité celle de Zweibrücken spécialisée en moissonneuses-batteuses et ensileuses automotrices.

* La seconde visite s’est réalisée au MANS sur le site du constructeur CLAAS. Le Groupe CLAAS est un constructeur allemand de matériel agricole, qui a racheté le constructeur français Renault Agriculture. Le groupe a de nombreuses usines en Europe (Allemagne, France, Hongrie, Ouzbékistan, Russie), en Amérique du Nord (Etats-Unis), en Asie (Inde). Les élèves ont pu visiter les usines de production de tracteurs situées au Mans en France.

Des élèves du lycée de Somme-Suippe ont visité

En espérant que ce programme ait répondu aux attentes des élèves et que cela leur a apporté un complément de formation utile pour leurs examens et leur vie professionnelle future, nous leur souhaitons bonne chance pour leurs prochaines épreuves.

Contacts :

LYCEE Professionnel & Technologique

1 ruelle du pensionnat

51600 SOMME-SUIPPE

Tél : 03.26.70.13.43

www.lyceesommesuippe.com

Ets laïc Privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, affilié à l’UNREP

Visites et Inscriptions sur Rendez-Vous

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier