Des épandages précis et tracés pour Pichon

Raphaël Lecocq

La tablette tactile Tact-Master pour les tonnes
Pichon

Le constructeur développe des solutions électroniques pour ses épandeurs comme pour ses tonnes à lisier. A découvrir au Sima.

Vac&Flow, une pompe broyeuse triple action

Accélération du remplissage de la tonne,  brassage interne du lisier et optimisation de l’alimentation de l’outil d’épandage avec un débit à la fois plus important et régulier : telles sont les propriétés de la solution Vac&Flow proposée par Pichon sur sa gamme de tonnes à lisier TCI. Outre le compresseur standard, le système intègre une pompe centrifuge munie de couteaux et de contre-couteaux. Dans les différents cycles de travail de la tonne (pompage, brassage, épandage), la pompe assure le broyage du lisier et optimise ainsi son homogénéité, tout en forçant le débit. Depuis la cabine, le chauffeur peut activer ou désactiver la pompe pour ne laisser agir que le compresseur, selon les caractéristiques du lisier et les objectifs de débit de chantier. Pichon renouvelle par ailleurs sa gamme de broyeurs / mixeurs (B-Mix) et de broyeurs pompe / mixeurs (BP-Mix) avec au total huit modèles d’une longueur comprise entre 4,5 m à 10,5 m.

Un boîtier de commande tactile Dpae pour les épandeurs à fumier et une tablette Tact-Master pour les tonnes à lisier, le tout pour servir l’automatisation, la précision et la traçabilité des apports de fertilisants organiques : telles sont les nouvelles solutions électroniques que le constructeur dévoilera au Sima. Deux nouvelles gammes de broyeurs à lisier ainsi que le système Vac&Flow, une pompe centrifuge broyeuse de lisier embarquée à bord des tonnes TCI, seront également exposés (voir encadré).

Le Dpae à commande tactile pour les épandeurs

Dpae à commande tactile pour les épandeurs

Les épandeurs Muck Master (8 à 24 m3) peuvent recevoir un Dpae à commande tactile, affichant six informations en continu : dose consigne, dose épandue instantanée, vitesse d’avancement, vitesse du tapis, densité du produit, ouverture de la trappe. Le boîtier peut mémoriser les paramètres d’épandage de dix produits et chantiers d’épandage différents avant d’exporter les données sur clé Usb ou sur imprimante. Le Dpae Isobus offre la possibilité d’être couplé à un Gps et  prend en compte le poids de la matière disponible dans la caisse de l’épandeur pour la version équipée de pesée, le tout au service de la précision.

Tablette tactile pour les tonnes

Les tonnes à lisier bénéficient quant à elle de la tablette tactile Tact-Master. Reliée par wifi ou par câble éthernet, elle  assure le contrôle complet de la tonne selon cinq modes : transport, aspiration avec bras de pompage, choix de l’outil d’épandage, épandage et  DPA (en option). Courant 2015, le Tact-Master pourra en effet être associé à une géolocalisation et permettra un épandage avec coupure de tronçons automatique et une visualisation exacte du tracé de l’épandage.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier