Des mensurations record pour la série Ideal à battage axial de Massey Ferguson

Raphaël Lecocq

Massey Ferguson

Le constructeur aborde le segment non conventionnel avec trois moissonneuses-batteuses haut débit à un ou deux rotors. En lien avec 52 capteurs, l’application l’IdealHarvest assure automatiquement les réglages. Médaille d’Argent à Agritechnica.

Des mensurations record pour la série Ideal à battage axial de Massey Ferguson

La plus vaste surface de battage, la plus grande trémie à grains et le débit de vidange le plus élevé du marché : c’est ce que revendique Massey Ferguson, chiffres à l’appui, à savoir respectivement + 31 %, + 18 % et + 32 %, comparativement aux machines du marché les mieux dotées sur ces trois paramètres. Les MF Ideal sont le fruit d’un programme de recherche et développement lancé il y a 6 ans et auquel ont été associés des agriculteurs de 12 pays européens, dont la France. Conçues et construites dans le centre d'excellence européen pour le matériel de récolte d’Agco à Breganze, en Italie, la production des MF Ideal démarrera en 2018 avec une montée en charge progressive jusqu’en 2019.

Des mensurations record pour la série Ideal à battage axial de Massey Ferguson

Ideal 7,8 et 9

L’Ideal 7 est une mono-rotor animée par un moteur AgcoPower 9,8 l développant 451 ch. Les Ideal 8 et 9 sont des machines à deux rotors Dual Helix longs de 4,84 m, des rotors à basse pression réservant un maximum d'espace autour de chacun pour aérer la paille puisse et libérer le grain. Les tables IdealBalance allongent la pré-séparation, facilitent le travail de la grille et du ventilateur pour obtenir un grain propre à haut débit. La distance parcourue et la chute de la paille par gravité directement dans le broyeur réduisent la puissance requise sans briser la paille. Le broyeur ShortCut assure la répartition de la paille jusqu'à 12 m à l'aide de la fonction unique ActiveSpread. Côté grain, les capacités de trémie de 12 500 l peuvent être portées à 17 100 l et le débit de vidange de 140 l/s à 210 l/s grâce au Streamer 210 (option).

Des mensurations record pour la série Ideal à battage axial de Massey Ferguson

Réglage automatique

Proposée en option, l’application l’IdealHarvest assure le réglage automatique des paramètres de la moissonneuse-batteuse. À l'aide de la caméra de contrôle de la qualité du grain et de 52 capteurs MADS (Mass Acoustic Detection Sensors) et à l'application SmartConnect, qui permet à l'opérateur de choisir le niveau de qualité, de performance et de propreté de sa récolte, la moissonneuse-batteuse ajuste elle-même le régime du rotor et du ventilateur, l'écartement du contre-batteur et l'ouverture des grilles pour régler au mieux les paramètres choisis.

Des mensurations record pour la série Ideal à battage axial de Massey Ferguson

Connectivité Fuse

Les trois modèles peuvent être livrés dans la configuration Paralevel (avec trémie de 12 500 l et Streamer 140 l/s) corrigeant une inclinaison de 15 %, sous l’effet du déplacement de l’essieu. L’Ideal peut recevoir la table MF PowerFlow à tapis motorisés, d'une largeur maximale de 12,2 m. La fonction AutoDock permet de réaliser les connexions mécaniques, électriques et hydrauliques depuis la cabine, grâce à un système robotisé d’attelage depuis le sol ou le chariot. L’Ideal est bien entendue connectée via la plateforme Fuse du groupe Agco.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires