Désherbage alternatif : La semaine bordelaise des techniques alternatives aux herbicides

Raphaël Lecocq

Le Vinipôle Bordeaux-Aquitaine consacre ses prochaines Rencontres techniques aux solutions alternatives aux herbicides. Quatre journées sont programmées du 3 au 6 mai.

Déchausseuse, dent, lame, couteau, fléau, fraise, fil, flamme… : les substituts aux herbicides chimiques ne manquent pas. Parmi les derniers venus figure l'eau chaude sous pression, présentée par Hydro France. Si l'emploi des herbicides tend à se réduire dans l'inter-rang, le désherbage du rang reste une pratique majoritaire dans l'ensemble du vignoble bordelais. Pour sensibiliser les vignerons aux techniques alternatives, le Vinipôle Bordeaux-Aquitaine organise quatre journées au cours desquelles de nombreuses solutions alternatives seront mises en oeuvre. Les techniques d'engazonnement seront aussi à l'honneur. Vinipôle Bordeaux-Aquitaine réunit la Chambre d'agriculture de la Gironde, l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l'Etablissement public local d'enseignement agricole de Bordeaux-Aquitaine.

Quatre rendez-vous de 10h30 à 17h

Exposition de matériels, démonstration d'outils de travail du sol et de tonte intercep, espaces d'information sur les expérimentations en cours, la réglementation, les solutions collectives et enfin les dispositifs d'aide rythmeront ces quatre journées techniques, aux lieux et dates suivants :
- le 3 mai au lycée viticole de Montagne
- le 4 mai à la cave coopérative des Hauts de Gironde à Marcillac
- le 5 mai à la cave coopérative à Sauveterre-de-Guyenne
- le 6 mai au Château Dillon à Blanquefort
Renseignements : Chambre d'agriculture de Gironde : 05 56 35 00 00

L'entretien sous le rang concentre les efforts des constructeurs

L'entretien sous le rang concentre les efforts des constructeurs

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires