Désherbage mécanique : Carré intègre une houe rotative dans sa gamme de bineuses

Raphaël Lecocq

La houe rotative est un outil très polyvalent, sélectif de nombreuses espèces cultivées et efficace sur tous types de sols en toutes circonstances. La Rotanet de Carré est disponible en quatre largeurs de travail.

La houe rotative a de beaux jours devant elle. D'abord parce que le désherbage mécanique revient à l'honneur dans quasiment tous les itinéraires de production. Ensuite parce l'outil est doté d'une très grande polyvalence, qui s'apprécie sur céréales comme sur colza, betteraves, tournesol ou encore sur des maïs jusqu'à 30-35 cm. Moins agressive qu'une herse étrille, l'efficacité herbicide de la houe est optimale sur des adventices au stade filament. La sélectivité d'une houe s'explique par le fait qu'une graine semée à 2-3 cm va d'abord développer des radicelles avant les organes aériens alors que les adventices commencent par se développer en surface. Les espèces cultivées peuvent supporter plusieurs passages successifs de houe sans dommages.

Une roue par bras

Si la survenue de pluies est une cause de relevées d'adventices, l'humidité du sol n'est un facteur limitant qu'à partir du moment où la terre va coller aux roues du tracteurs. Seuls les terrains très caillouteux peuvent faire pointer les limites de l'outil. L'efficacité est proportionnelle à la vitesse d'avancement, 18 km/h étant considérés comme un seuil minimum. L'outil requiert 12 à 15 ch par mètre de largeur de travail. La Rotanet proposée par Carré se compose de roues Yetter d'origine américaine. Chaque roue, d'un diamètre de 540 mm comprenant 16 cuillères, est montée sur un bras indépendant, gage d'une plus grande efficacité. Le constructeur était déjà fortement impliqué dans le domaine du désherbage mécaniques avec une gamme de bineuses conventionnelles, de herses étrille et de régénérateurs de prairies.

La houe rotative Rotanet est disponible en 3 et 3,50 m en version fixe ainsi qu' en 4,50 et 6 m en version repliable (Doc Carré)

La houe rotative Rotanet est disponible en 3 et 3,50 m en version fixe ainsi qu' en 4,50 et 6 m en version repliable (Doc Carré)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires