Désherbage mécanique : Le catalogue d'outils s'étoffe

Raphaël Lecocq

De nouvelles solutions apparaissent régulièrement sur le marché. La dynamique est telle que l'on a parfois du mal à ranger les outils dans des cases. Mais pas sous les hangars.

Le dernier exemple en date nous vient du Sima où sera présenté Glyph-o-mulch, un «outil de travail du sol alternatif à l'utilisation de produits phytosanitaires». Un peu long comme nom de famille, non ? « Ce matériel pourrait inaugurer la famille des outils scalpeurs, déclare son fabricant Jean-Charles Renaudat, co-gérant d'Eco-Mulch. Il désherbe l'intégralité de la largeur travaillée, soit 3 à 12 m selon les versions, en scalpant le sol à 2-3 cm de profondeur. Le rotor arrière, auto-animé ou entraîné hydrauliquement, assure la désagrégation des mottes racinaires. L'outil progresse à 12-15 km/h. Les lames en V sont montées sur un axe vertical dont la rotation fait office de sécurité en cas d'obstacle ». Auréolé d'une médaille d'argent, Glyph-o-mulch part à l'assaut du désherbage mécanique, promis à de beaux jours.

Petits constructeurs en pointe

Eco-Mulch est une PME créée par deux agriculteurs il y a 11 ans maintenant. Son credo : un problème identifié sur le terrain, une solution sur mesure en atelier. Le cas du fabricant n'est pas isolé. Le travail du sol est propice à l'émergence de solutions techniques imaginées au plan local, fabriquées dans un petit local, au destin parfois extra-local. Jean-Luc Grégoire a créé Grégoire Agri en 2000, après une expérience terrain, dans le réseau Cuma notamment. L'agronomie est aussi la clé d'entrée de ses fabrications. « Je conçois des machines simples au service d'une science complexe qu'est l'agronomie, souligne le constructeur. De plus ne plus d'agriculteurs de tous horizons s'intéressent à nos outils, qui ne révolutionnent pas l'agronomie, mais qui sont simplement adaptés aux exigences de performance actuelles ». Des fabricants pas forcément très exposés mais qui gagnent à être connus.

Médaille d'argent au Sima 2009 pour le Glyph-o-mulch, un scalpeur capable d'évoluer dans de gros volumes végétaux (Doc Eco-Mulch)

Médaille d'argent au Sima 2009 pour le Glyph-o-mulch, un scalpeur capable d'évoluer dans de gros volumes végétaux (Doc Eco-Mulch)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires