Deux coupes en une pour la Dual Stream de New Holland

Raphaël Lecocq

Deux coupes en une pour la Dual Stream de New Holland
New Holland

La juxtaposition de deux lames coupant l’une les épis et l’autre les chaumes revêt plusieurs avantages technico-économiques.

La première lame coupe les blés sous l’épi avant que la seconde ne rabaisse les chaumes à leur hauteur standard : tel est l’effet de la barre de coupe Dual Stream. Objectif : relever la hauteur de coupe de 10 à 15 cm pour diminuer la quantité de paille transitant à l’intérieur de la moissonneuse-batteuse et augmenter la productivité de chantier. Le système Dual Strean se compose de deux lames de scies flexibles et animées d’un mouvement alternatif, ce qui assure leur auto-affûtage et réduit leur sensibilité aux cailloux et autres corps étrangers qui, au passage risquant moins de monter dans la machine du fait du relèvement de la barre de coupe des épis. De part et d’autre des lames, entraînées par le même boîtier que la coupe, deux petits rouleaux cage inférieurs font office de terrage en hauteur.

Plage de récolte élargie

Le court-circuitage des brins verts a pour effet d’améliorer la séparation, de diminuer les pertes et de réduire le taux d’humidité des grains, de l’ordre de 0,3 %. Selon New Holland, le système accroît de 15 à 20 % le tonnage horaire tandis que la consommation de carburant est réduite de 15 % à 17 %. Outre les gains instantanés en débit, Dual Stream permet d’allonger la séquence quotidienne de récolte et d’étirer la saison de battage, dans les zones limitantes. Le système peut être débrayé pour revenir à un fonctionnement classique de la coupe. Il est par ailleurs compatible avec le pressage des pailles, même s’il en réduit le tonnage du fait que des brins d’une longueur comprise entre 10 et 20 cm sont abandonnés au sol. Mais de ce fait, ils n’interdisent plus le pressage dans la foulée. le Kit Dual Stream sera proposé sur les coupes Varifeed de 7,60 m et 9,15 m.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier