Deux nouveaux éléments semeurs monograine chez Kverneland

Raphaël Lecocq

Deux nouveaux éléments semeurs monograine chez Kverneland
Kverneland

L’Optima HD II à entrainement électrique gagne en robustesse tandis que le nouveau SX High Speed tutoie les 18 km/h. Les deux sont compatibles avec le concept Geoseed de semis en quinconce ou en parallèle.

Deux nouveaux éléments semeurs monograine chez Kverneland

Un monobras en fonte moulée réservant un accès aisé au cœur semeur pour par exemple changer de disque. Des points de pivots dotés de bagues polymères anti-usure et au diamètre augmenté de 30 mm pour assurer la longévité de la machine. Un cœur semeur sans joint minimisant les frottements et requérant ainsi un faible couple d’entrainement. Un entrainement électrique des dispensant de génératrice électrique. Une pression standard de 130 kg pouvant être portée à 230 kg. Des roues de jauge ajustables de 0 à 5 mm sur le double disque ouvreur pour s’adapter aux conditions extrêmes. Telles sont quelques-unes des caractéristiques du nouvel Optima HD II de Kverneland. Parmi les options figurent roues ajourées, roues de rappui en V de 25 ou 50 mm, chasses mottes, chasse débris étoilés, roulettes intermédiaires caoutchouc ou inox. L’enfouisseur de fertilisation à double disques a été retravaillé pour offrir plus de réglages de profondeur, il dispose d’une descente avec cyclone intégré et  peut être pré-équipé pour la fertilisation liquide en combinaison d’une cuve frontale Kverneland iXtra Life.

Deux nouveaux éléments semeurs monograine chez Kverneland

Jusqu’à 18 km/h

Kverneland présente par ailleurs avec le SX High Speed un autre élément semeur, capable d’assurer un semis de précision à 18 km/h. Toujours dépourvu de génératrice électrique, il est doté d’un cœur semeur pressurisé garantissant la précision de la distribution des graines, assorti d’un contrôleur de semis informant le chauffeur des pourcentages de manques et de doubles.

Deux nouveaux éléments semeurs monograine chez Kverneland

Semis de précision

Comme l’Optima HD II, l’Optima SX High Speed est compatible avec les principes de l’agriculture de précision (coupure de rangs et modulation des densités de semis par GPS). Les deux éléments semeurs sont par ailleurs à mettre en œuvre le concept Geoseed propre à Kverneland, lequele permet de disposer les graines en quinconce ou en parallèle, le tout pour valoriser au mieux l’espace racinaire ainsi que l’exposition aux rayons lumineux.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires