Distributeurs d'engrais : Cinq distributeurs d'engrais testés sur des largeurs de 42 m

Raphaël Lecocq

La Fdcuma et la Chambre d'agriculture de l'Aube ont évalué la qualité de répartition de cinq distributeurs d'engrais. La qualité des granulés s'avère plus discriminante que les appareils mis en oeuvre, dont les performances se tiennent.

42 à 44 m : c'est la largeur d'épandage des engrais solides promise actuellement par les distributeurs d'engrais centrifuges les plus performants. On omet souvent de préciser que ce niveau de performance n'est possible qu'avec des granulés répondant à des normes de qualité de haute volée, lesquelles s'apprécient selon différents paramètres physiques relevant de la balistique : granulométrie, sphéricité, dureté, densité, taux de poussière et taux d'humidité.

42 m parfois ramenés à 36 m

La Fdcuma et la Chambre d'agriculture de l'Aube ont souhaité évalué les performances de cinq distributeurs d'engrais sur des épandages de grande largeur, dans le cadre du protocole national de mesures de terrain Ester : Amazone ZAM Profis disques 24-36, Bogballe M2W disques 12-42, Kuhn Axis 40.1 disques S8 30-42, Kverneland Exacta TL disques 12-45 et Sulky X44 disques 24-44. Résultats : les cinq distributeurs parviennent effectivement à épandre sur 42-44 m des ammonitrates HD ou encore des engrais phosphatés granulés, autrement dit des produits de qualité. En revanche, des produits plus rustiques tels que des chlorures voient leur qualité de répartition sensiblement impactée au-delà de 36 m.

Les meilleurs équipements ne peuvent pas compenser les défauts de qualité physique de certains types d'engrais  (Doc Bogballe)

Les meilleurs équipements ne peuvent pas compenser les défauts de qualité physique de certains types d'engrais (Doc Bogballe)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires