Ecotechs 2009 : Un symposium consacré à la maîtrise de l'énergie sur les exploitations

Raphaël Lecocq

Organisé par le Cemagref les 22 et 23 octobre, Ecotechs'09 présentera les derniers travaux scientifiques en matière de performance énergétique des exploitations. Une demie journée pratique clôturera le symposium.

Lancé en février 2009 par le ministère de l'Agriculture, le Plan de performance énergétique vise à atteindre, d'ici à 2013, un quota de 30 % d'exploitations à faible dépendance énergétique. L'objectif est ambitieux et l'échéance courte. Mais le Plan mobilise de nombreux acteurs parmi lesquels le Cemagref. Le symposium Ecotechs'09 dressera un panorama complet des connaissances acquises et des stratégies envisageables. Une partie des contributions sera consacrée aux équipements fixes, avec en point d'orgue la question des bâtiments d'élevage (consommation et récupération d'énergie) et de stockage des céréales (ventilation). Objectif affiché : l'autonomie. En ce qui concerne les équipements mobiles, ce sont les économies qui priment. Dans ce domaine, le symposium réserve une place à la pratique.

La demie journée du 23 ouverte à tous

L'après-midi du 23 octobre (à partir de 13h30, accès libre) prendra en effet la forme d'ateliers de présentation et de démonstration dédiés aux agroéquipements mobiles. La consommation de carburant en constituera le fil conducteur (mesure au banc de puissance, références, éco-conduite, facteurs de variation, évolutions technologiques). En 2008, la demi-journée technique d'Ecotechs était consacrée aux épandeurs de matières organiques. Ecotechs'09 se déroule au centre Cemagref de Montoldre (03).

Massey-Ferguson apportera sa contribution à la demi-journée du 23 octobre, consacrée à la maîtrise des consommations d'énergie sur les équipements mobiles

Massey-Ferguson apportera sa contribution à la demi-journée du 23 octobre, consacrée à la maîtrise des consommations d'énergie sur les équipements mobiles

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires