Energie et agriculture : Des indicateurs de performances pour les arracheuses de betteraves

Raphaël Lecocq

L'Institut technique de la betterave (Itb) va analyser les consommations de quatre arracheuses durant deux pleines campagnes consécutives. Un outil d'aide à la décision guidera les utilisateurs dans leur stratégie.

Baptisé Perfbett, le projet mené par l'Itb associe le Cemagref, la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires et la Fédération nationale des Cuma. Quatre machines représentatives des chantiers de récolte des betteraves en France seront suivies sur deux campagnes successives, à savoir 2011 et 2012. « L'objectif est d'améliorer l'évaluation des performances de matériels, de manière plus ou moins automatisée, grâce à l'acquisition sur le terrain de données hautes fréquences pour la partie machine et des moyens d'observations vidéo des opérations, indique Suzanne Blocaille, chef de projet à l'Itb. Le dispositif de mesures permettra de qualifier les degrés de charges des moteurs (puissances, régime du moteur, consommations, pressions, températures) et les conditions de conduite. Un suivi des comportements de l'opérateur par caméra servira à quantifier l'attention et l'efficacité de la conduite de la machine en fonction des conditions environnantes et du système de gestion des machines ».

Outil d'aide à la décision

Le suivi d'une période de récolte complet vise à produire des données dans des conditions diversifiées, et notamment en conditions difficiles. Chaque chantier fera l'objet d'une décomposition poussée : phases de transport, de manoeuvres, des gestion des fourrières, de réglage etc. pour chaque ligne de récolte. Les informations récoltées alimenteront une base de six indicateurs différents : machine (type de chantier, nombre de bennes…), opérateur (temps de chantier, temps de récolte…), conditions de récolte (sol, climat...), impact environnemental (tare terre…), économie (plan de charge, amortissement...). L'objectif ultime est d'aboutir à la mise au point d'un outil d'aide à la décision, utile aux utilisateurs comme aux constructeurs.

La betterave sucrière : fournisseur d'énergie, consommateur aussi

La betterave sucrière : fournisseur d'énergie, consommateur aussi

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires