Energie : La Marne s'engage dans les diagnostics énergétiques

Raphaël Lecocq

Avec la désignation d'un « monsieur » énergie et le lancement des premiers audits énergétiques, la Chambre d'agriculture de la Marne, alliée à la FDSEA, se positionne en acteur du Plan de performance énergétique.

Le 3 février 2009, le gouvernement lançais le Plan de performance énergétique, un des nombreux dérivés du Grenelle de l'environnement. Objectif : « accroître la maîtrise énergétique des exploitations afin d'atteindre une taux de 30 % d'exploitations agricoles à faible dépendance énergétique d'ici à 2013 ». En nommant un « monsieur » énergie fin 2008, la Chambre d'agriculture avait fait preuve d'anticipation. Elle a poursuivi dans cette voie en réalisant en 2009 ses premiers diagnostics énergétiques d'exploitation, en collaboration avec la FDSEA.

Diagnostic collectif possible

La réalisation d'un diagnostic se réalise en quatre temps. « Nous commençons par adresser des formulaires à l'intéressé, explique David Hervé, le conseiller énergétique en question. Puis nous le convoquons toute journée pour renseigner le logiciel Planète. Dans un troisième temps, je me rends sur l'exploitation pour conforter l'analyse de la situation et le diagnostic est enfin établi et transmis à l'agriculteur ». La journée consacrée au renseignement du logiciel peut se concevoir de manière collective, rendant propice les échanges entre agriculteurs. La formule a aussi l'avantage de ramener le tarif de base de 965 à 680 euros, hors subventions. Renseignements : 03 26 64 08 13.

Les questions énergétiques ne laisseront aucune exploitation indifférente au cours des quatre prochaines années

Les questions énergétiques ne laisseront aucune exploitation indifférente au cours des quatre prochaines années

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires