Energie : La semaine des Agri-Energies dans l'Ain

Raphaël Lecocq

Elle se déroulera du 8 au 12 février à l'initiative de plusieurs organismes et avec l'appui de collectivités locales. Cinq demi-journées balaieront cinq thématiques liées aux économies et à la production d'énergies renouvelables.

Le Centre d'expérimentation et de démonstration agricole de l'Ain (Cedaa) est une association assurant la coopération entre la Chambre d'agriculture, la Fdcuma, la Fdgeda et le Contrôle laitier. Coutumier des opérations de sensibilisation aux questions énergétiques, le Centre va concentrer sur une semaine des sessions d'information dans cinq domaines et secteurs différents. « Au cours des réunions préparatoires, nous avons mesuré un réel centre d'intérêt des agriculteurs pour ces questions, indique Thibault Vaudaine, chargé de territoire Dombes Plaine à la Chambre d'agriculture de l'Ain. L'agriculture se trouve à la croisée des chemins avec à la fois des marges d'économies d'énergie importantes et la possibilité de valoriser différentes ressources renouvelables ». La semaine des Agri-Energies a bénéficié du soutien financier du Contrat de développement Rhône-Alpes Bugey-Cotière-Plaine de l'Ain.

Le programme de la semaine

- lundi 8 février : le banc diagnostic tracteur ou le moyen d'optimiser l'utilisation du tracteur (Bourg St Christophe de 9h30 à 12h)
- mardi 9 février : quel valorisation énergétique pour les haies en tant qu'agriculteurs et en tant que communes ? (Neuville-sur-Ain de 14h à 16h)
- mercredi 10 février : énergie solaire : quelles possibilités à la ferme ? (Montluel de 14h à 16h)
- jeudi 11 février : sécher les céréales avec les énergies renouvelables (Ambronay de 14h à 16h)
- vendredi 12 février : quelles pistes d'économies pour la consommation énergétique des tracteurs
Renseignements : 04 74 98 32 44.

Le banc de puissance tournera sur le secteur durant toute la semaine et fera l'objet d'une session d'information particulière (Doc Chambre d'agriculture de l'Ain)

Le banc de puissance tournera sur le secteur durant toute la semaine et fera l'objet d'une session d'information particulière (Doc Chambre d'agriculture de l'Ain)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires