Energies alternatives : New Holland crée un site internet dédié aux énergies propres

Raphaël Lecocq

Le constructeur est engagé trois process visant à réduire l'impact environnemental de ses machines mobiles. Le site thecleanenergyleader.com les recense.

Normes anti-pollution Tier 4A, compatibilité avec les biocarburants, tracteur à hydrogène NH2 : tels sont les trois axes travaillés par New Holland pour contourner la dépendance aux énergies fossiles, sinon pour en réduire l'usage et l'impact. En ce qui concerne les normes anti-pollution Tier 4A, le constructeur n'est pas vraiment moteur mais suiveur. Il obéit en effet à une réglementation internationale, qui contraint les motoristes à diminuer les rejets de gaz et particules dans l'atmosphère. Un nouveau palier a été franchi le 1er janvier dernier, avec l'entrée en application de la norme Tier 4A, s'appliquant aux moteurs de plus de 177 ch et imposant une réduction de 90 % des émissions de particules et de 50 % des gaz polluants.

Tracteur à hydrogène

La compatibilité des moteurs avec les biocarburants est un autre axe du travail de New Holland, initié en 2006. Aujourd'hui, 85 % de ses machines sont capables de fonctionner à 100 % avec du biocarburant. Mais c'est sans conteste le tracteur à hydrogène qui distingue le constructeur. Présenté au Sima 2009, ce tracteur totalement inédit intègre des piles à combustibles alimentées par de l'hydrogène et générant de l'eau comme seul rejet dans l'atmosphère. Le tracteur NH2 s'inscrit dans un projet pilote de ferme énergétiquement indépendante, que New Holland inaugurera cette année en Italie, valorisant le biogaz et l'énergie photovoltaïque. Les travaux de recherche et réalisations du constructeur dans le domaine des énergies propres sont aujourd'hui synthétisés sur un site dédié : thecleanenergyleader.com.

Le site thecleanenergyleader.com recense les travaux de recherche et réalisations de New Holland dans le domaine des énergies propres (Doc New Holland)

Le site thecleanenergyleader.com recense les travaux de recherche et réalisations de New Holland dans le domaine des énergies propres (Doc New Holland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires