Energies alternatives : New Holland prépare la 2ème génération du tracteur à hydrogène

Raphaël Lecocq

Le tracteur NH2 avait été présenté – et primé - au Sima 2009. La 2ème génération coïncidera avec l'entrée en service d'une ferme pilote énergétiquement indépendante, que le constructeur conçoit dans la région de Turin.

Tout sauf une marotte de bureau d'étude, tout sauf un vecteur d'image : New Holland poursuit ses investissements dans la mise au point du prototype de tracteur à hydrogène NH2. Présenté pour la première fois au Sima 2009 et toujours inédit à ce jour, le NH2 verra une deuxième génération naître au troisième trimestre 2011, dans l'enceinte de la ferme pilote la Bellotta près du Turin. Cette ferme en cours de construction sera énergiquement indépendante grâce à la production d'énergie photovoltaïque et de biogaz. Ces deux sources d'énergie seront utilisées pour produire l'hydrogène alimentant les piles à combustible du NH2, qui sera de fait un tracteur électrique.

Tracteur électrique

Le NH2 sera alors testé dans les conditions de travail d'un tracteur conventionnel. Il sera relié à des outils requérant eux-mêmes de l'énergie électrique. Dérivé d'un T6000, le NH2 délivrera une puissance de 136 ch. Outre une médaille d'or conquise au Sima 2009, le tracteur à hydrogène NH2 a été sélectionné par le Ministère italien du développement économique dans le cadre du concours « Objectif 2015 pour l'industrie : les nouvelles technologies made in Italy ». A ce titre, New Holland et ses 13 partenaires industriels ont bénéficié d'un aide de 11 millions d'euros pour développer le projet.

La ferme pilote ne sera pas seulement énergétiquement indépendante : elle fournira en prime l'équivalent des besoins en électricité de 10 000 personnes (Doc New Holland)

La ferme pilote ne sera pas seulement énergétiquement indépendante : elle fournira en prime l'équivalent des besoins en électricité de 10 000 personnes (Doc New Holland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires