Energies renouvelables : Création de l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France

Raphaël Lecocq

Après les composteurs, des agriculteurs engagés dans la production de biogaz se constituent en association, sous l'égide de Trame. Objectifs : valoriser les initiatives individuelles.

Les agriculteurs composteurs avaient donné l'exemple il y a quelques années. Ils s'étaient constitués en association pour faire valoir leur rôle dans la valorisation des déchets organiques générés par les activités humaines au sens large du terme (agriculture, collectivités…). Aux côtés du compost, qui concerne les déchets organiques relativement secs, la production de biogaz est une autre voie possible de valorisation des matières organiques. Mais à la différence du compost, la production de biogaz met en oeuvre des process relativement lourds aux plans technologiques et financiers. Les unités en fonctionnement sont le plus souvent le fait d'usines agroalimentaires.

Une dizaine de projets en cours

Sous l'égide du centre de ressources Trame, qui chapeautait déjà l'Association des agriculteurs composteurs de France, un groupe d'agriculteurs engagés dans des processus de méthanisation à la ferme viennent de se constituer en association. Objectifs : développer la méthanisation, acquérir et partager les compétences, représenter ses adhérents. Leur président n'est autre qu'Alain Guillaume, éleveur de porcs à Plélo (22), dont l'unité de méthanisation a été inaugurée en octobre dernier. En France, une dizaine de projets de méthanisation à la ferme sont en cours de construction ou de constitution. La région Midi-Pyrénées, sous l'impulsion de l'association Solagro, vient de relancer la dynamique sur son territoire.

Une dizaine de projets de méthanisation à la ferme sont en cours de constitution ou de construction à l'échelle nationale

Une dizaine de projets de méthanisation à la ferme sont en cours de constitution ou de construction à l'échelle nationale

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires