Energies renouvelables : Les 1000 mots-clés du bois énergie

Raphaël Lecocq

La redécouverte du bois énergie, tant du point de vue des gisements que de ses formes de valorisation, pointe un état de connaissances lacunaires. Que Biomasse Normandie comble en créant une banque de données informatisée.

Le bois énergie, c'est vieux comme le monde. Mais depuis quelques années, on peut se surprendre à être quelque peu dépassé par les technologies et les terminologies usitées (plaquettes, green pellets…) sinon par certaines unités de mesure inédites voire improbables (Map pour mètre cube apparent, Pci pour Pouvoir calorifique inférieur…). Ce qui n'enlève rien au bon vieux stère et à l'antédiluvien feu à l'âtre. Afin d'y voir plus clair, l'association Biomasse Normandie a eu la bonne idée de créer une banque de données informatisée rassemblant l'ensemble des données sur le sujet.

1000 mots-clés, 250 fiches descriptives

Elle s'articule autour de quatre rubriques principales : le bois énergie filière transversale, ressources et biocombustibles, production et distribution de l'énergie, montage de projets de chaufferies collectives. 250 fiches descriptives illustrées de photos, schémas et graphiques permettent aux intervenants de la filière, toujours plus nombreux, de parler le même langage. Créée en 1983 à l'initiative de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, Biomasse Normandie est une association qui oeuvre dans deux domaines principaux que sont la promotion du bois énergie et la valorisation des effluents organiques. La création de la banque de données a reçu le soutien financier de l'Ademe, partenaire historique de l'association avec la Région Basse-Normandie. (www.biomasse-normandie.org).

Le déchiquetage du bois aboutit à la production de plaquettes, que l'on caractérise par une granulométrie et un taux d'humidité (Doc Biomasse Normandie)

Le déchiquetage du bois aboutit à la production de plaquettes, que l'on caractérise par une granulométrie et un taux d'humidité (Doc Biomasse Normandie)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier